Le jeune Français Lenny Martinez (Groupama FDJ), 20 ans, n’a pas démérité sur la 2ème étape du Tour de Catalogne aujourd’hui. Sur les pentes menant à Vallter 2000, sous la pluie et le froid, il a tenté de partir derrière un intouchable Tadej Pogacar. Mais après plusieurs attaques, le jeune Français n’a pas pu répondre à celle de Mikel Landa dans le final.
Au général, Lenny Martinez occupe la 5ème place à deux minutes et une seconde de Pogacar. Il est le meilleur jeune de ce tour de Catalogne à l’issue de cette étape
Lenny Martinez sur le site de la Groupama FDJ: « Je ne me sentais pas si bien que ça en début d’étape, mais ça allait finalement vraiment bien dans la montée. Ça s’est débloqué dès qu’il a commencé à pleuvoir. Quand Pogacar est parti, j’ai géré. J’ai d’abord dû boucher une cassure, puis j’ai essayé d’attaquer plusieurs fois mais le niveau était assez homogène «
Dans l’attaque avec Landa et Vlasov:
« J’ai essayé de collaborer avec eux, mais plus dans l’optique de creuser pour le général. Landa était fort, et quand il a attaqué sur la fin, je n’ai pas réussi à y aller. Je me suis accroché et c’était alors à bloc jusqu’à l’arrivée
Je n’ai jamais eu si froid qu’au sommet, disait-il peu après son arrivée à 2146 mètres d’altitude. J’étais tétanisé. Je n’arrivais plus à bouger les mains, je changeais les vitesses sans faire exprès. Ça a rendu l’effort encore plus dur, mais cinquième à l’arrivée, c’est pas mal. C’est une bonne journée «