C’est le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) qui a remporté la 115ème édition de Milan Sanremo, le premier des 5 Monuments de l’année. Au terme des 288 kilomètres, il devance sur un sprint serré d’un petit groupe Michael Matthews (Jayco AlUla) et Tadej Pogacar (UAE)
Le final
A 100 kilomètres, on retrouvait 10 hommes en têtes partis dès le debut d’épreuve. On retrouvait Romain Combaud (DSM-Firmenich Post NL), Lorenzo Germani, Davide Bais, Mirco Maestri, Andrea Pietrobon (Polti Kometa), Valerio Conti,Kyrylo Tsarenko, Davide Baldaccini (Corratec), Sergio Samitier (Movistar), Alessandro Tonelli et Samuele Zoccarato (Bardiani). Ces derniers comptaient alors plus de deux minutes quarante d’avance sur le peloton

Les premiers Capi
A l’approche du premier Capi, à 55 kilomètres de l’arrivée, sur le Capo Mele. Dès lors le team UAE de Tadej Pogacar va prendre les commandes de la poursuite. L’écart fond alors à une minute et trente secondes dans la descente ce ce premier Capi. Dans la foulée, les fuyards abordent le Capo Cervo et le Capo Berta, mais le peloton a changé de tempo. Une chute d’un coureur fait exploser le peloton. Parmi les lâchés à l’arrière, on retrouve Alexander Kristoff et Christophe Laporte entre autres.
A 27 kilomètres, au pied de la Cipressa, l’écart n’est plus que de quarante secondes entre la tête et le peloton. Peu avant le sommet, ils ne sont plus que 6 en tête mais à seulement 8 secondes du peloton. Ils seront finalement rejoints et c’est un peloton groupé mais très nerveux qui aborde le Poggio. Dès les premières pentes, le team UAE prend les commandes avec un gros travail de Tim Wellens.
Attaque de Pogacar sur le Poggio
Pogacar place son attaque que tous attendaient. Immédiatement, van der Poel saute daans sa roue avec Bettiol, Girmay, Ganna, Pidcock, Pedersen et Alaphilippe. Pogacar en remet alors une et seul van der Poel parvient à le suivre. Mais le duo se fait ensuite rejoindre par Pedersen, Philipsen, Sobrero, Matthews Mohoric et Pidcock entre autres.
A 2 kilomètres, dans la descente, Matej Mohoric attaque à son tour mais le Slovène ne parvient à pas à faire le trou. Sous la flamme rouge, Sobrero y va à son tour mais Pidcock fait le job pour ramener le groupe.
Pidcock lance de loin, à 500 mètres, mais c’est finalement au sprint que le Belge Jasper Philipsen l’emporte d’un cheveu sur Matthews.
Classement
1 Jasper Philipsen Alpecin – Deceuninck 6:15:44
2 Michael Matthews Team Jayco AlUla ,,
3 Tadej Pogačar UAE Team Emirates ,,
4 Mads Pedersen Lidl – Trek ,,
5 Alberto Bettiol EF Education – EasyPost ,,
6 Matej Mohorič Bahrain – Victorious ,,
7 Maxim Van Gils Lotto Dstny ,,
8 Jasper Stuyven Lidl – Trek ,,
9 Julian Alaphilippe Soudal Quick-Step ,,
10 Mathieu van der Poel Alpecin – Deceuninck ,,