Le Nordiste Florian Sénéchal (Arkea B&B) a accordé une interview à la RTBF dans le podcast » On connaît nos classiques « . Blessé à la clavicule après sa chute sur le circuit Het Nieuwsblad. Il a fait le point sur sa convalescence et sur son passage de l’équipe Soudal Quick Step à Arkea B&B.
Florian Sénéchal à RTBF: « Très vite après l’opération à Herentals, j’ai compris qu’il était possible de participer à Paris Roubaix Ce qui me booste et me permet de me lever avec le sourire tous les matins. Avec du recul, ça aurait pu être pire avec une fracture de la jambe, du fémur ou du genou. Si un cycliste doit choisir une fracture, il choisira toujours la clavicule ! «
Le Français ne prenait plus autant que plaisir qu’avant au sein de la Meute de Loups. Même si il apprécie et respecte beaucoup Patrick Lefevere, Sénéchal est heureux d’avoir rejoint une équipe qui misera de nouveau sur lui
« Quand je suis arrivé (chez Soudal), l’ADN était clairement identifié : les sprints et les classiques. Mais depuis quelques temps, il y avait moins d’investissements dans ces deux domaines pour tout miser sur Remco… Ce que je peux comprendre car il est capable de gagner un jour le Tour de France. J’espère d’ailleurs qu’il y arrivera avec Soudal-Quick Step (…)
Ok, on mise tout sur Remco mais il ne faut pas laisser partir trop de gars… Par ailleurs, je trouve qu’on n’investit pas assez sur Tim Merlier, le meilleur sprinter du monde en ce début de saison. Même analyse concernant Kasper Asgreen ou Julian Alaphilippe. Vous savez, ça joue sur le mental. Quand tu sens que l’équipe te soutient, tu es forcément meilleur sur le vélo ! À l’inverse, c’est compliqué dans la tête quand tu ne ressens plus ce soutien, quand tu comprends qu’on ne compte plus que sur un seul coureur dans ton équipe. On perd un peu l’ »esprit Wolfpack » ! Dans une meute, les loups restent toujours soudés et égaux. Là, je trouve qu’on s’éloigne du concept initial en se focalisant uniquement sur Remco. Il est certes l’un des meilleurs du monde mais il faut savoir faire la part des choses… «
Son sentiment chez Arkea?
« Chez Arkéa, je suis en plein renouveau (…) Cest une équipe pleine d’ambition, avec un plan pour le futur, avec du bon matériel, avec un vrai côté humain aussi… Je peux y jouer ma carte sur les classiques tout en aidant Arnaud Démare dans les sprints. Il y a encore beaucoup d’aspects à améliorer mais Arkéa B&B Hotels me surprend un peu plus chaque jour. Ça donne envie de bien faire ! «