Malgré une chute et deux crevaisons, Toms Skujins (Lidl Trek) réalise une performance exceptionnelle en terminant sur le podium de cette 18ème édition des Strade Bianche derrière derrière Pogacar
Le Letton s’est montré fort (remontant trois fois dans le peloton après deux crevaisons et une chute) et en tête du groupe des poursuivants sur tous les moments clés de la course. Lorsque Pogacar a attaqué à 82 kilomètres, Skuinsj a gardé son sang-froid attendant le moment idéal pour attaquer et se lancer pour une place sur le podium malgré un genou droit en sang
A 25km de l’arrivée, il a saisi l’occasion et a attaqué. Il a rattrapé Van Gils (Lotto-Dstny) et le deux hommes ont roulé ensemble jusqu’à la montée finale à Sienne, où le Letton a fait son effort décisif pour aller seul jusqu’à l’arrivée et prendre la deuxième place.
Tom Skujins; « Sans l’équipe, je n’aurais pas terminé deuxième. C’est la première fois que je suis désigné comme leader et j’espère les avoir bien récompensés.
J’ai déjà crevé deux fois avant de chuter et à chaque fois j’ai pris la roue à Jacopo, et à chaque fois, Eddie et Fabio ont attendu que je revienne dans le groupe. Ensuite, je me suis bien placé avant le secteur sept. Ils ont vraiment fait tout ce qu’ils pouvaient. C’est dommage que contre Tadej, on ne puisse pas faire grand-chose, mais je pense qu’avec tout ce qui s’est passé aujourd’hui, nous pouvons être plus que satisfaits. »