Wout van Aert a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne hier dimanche, mais immédiatement après la course, une grande attention a également été accordée à Rik Bossuyt. Le Belge de 53 ans est arbitre des classiques flamandes du printemps depuis des années et il a accompagné Van Aert dimanche dans la zone d’interview. Il l’a fait sur une trottinette électrique. La vidéo est devenue virale et le Het Nieuwsblad a donc décidé d’interviewer Bossuyt.
«J’ai acheté cette trottinette moi-même ( environ 1000 euros) la semaine dernière. Je cherchais principalement une solution pour mon vrai travail. En tant que directeur général de la communauté scolaire KBK à Courtrai, je dois souvent passer d’une école à l’autre. Cela ne représente souvent qu’un kilomètre ou deux, mais cela n’est pas possible en voiture. Car vous payez cher pour le stationnement.
Maintenant, je me gare à la première école et de là, je peux rejoindre les autres écoles avec ma trottinette. En même temps, c’était la solution idéale pour l’arrivée à Kuurne, car depuis quelques années, il faut parcourir plus d’un kilomètre après l’arrivée. »
Bossuyt qualifie d‘« incroyable » l‘attention qu’on lui porte. Il a reçu des centaines de messages et même Wout van Aert a partagé une photo amusante et modifiée sur Instagram.
« C’est bien que Wout puisse en rire, car je me sentais déjà un peu mal à l’aise avec ça. Il faut que ce soit de lui que l’on parle, l’attention doit être sur lui, pas sur moi. Je faisais juste mon travail; »

Commentaire minables de certains sur les réseaux sociaux
« C’est juste dommage que certains commentaires soient grossiers. C’est à cause de mon poids. Comme si physiquement tu ne pouvais rien faire si tu es un peu plus lourd que les autres. »
Lors d’autres courses, Bossuyt s’échauffe au préalable en faisant un jogging à l’arrivée. « Cela doit être le cas, sinon vous risquez de vous blesser. Un collègue s’est un jour déchiré les deux tendons d’Achille parce qu’il restait tout le temps immobile. Quoi qu’il en soit, cela ne m’inquiète pas trop. Je sais ce que je peux faire. »
Porter un casque
Bossuyt ne portait pas de casque à Kuurne, mais tient à souligner qu’il le fait normalement toujours.
» Je le recommanderais à tout le monde, car un tel engin est assez dangereux. Mais ce n’est pas vraiment pratique après une telle course. Après l’arrivée et le timing , c’est aussi difficile de dire : ‘Wout, attends une minute, je dois encore mettre mon casque.’