Demain aura lieu la 56ème édition du Grand Prix de Samyn qui aura lieu dans le Hainault en Belgique. Mais elle ne porte le nom du jeune champion José Samyn que depuis 1970. La course se nommait auparavant le GP de Grand Prix de Fayt-le-Franc, nom de la commune où elle est organisée.
Elle ne porte le nom de Samyn que depuis 1970, en hommage à José Samyn, premier vainqueur en 1968.
José Samyn est né en Belgique, à Quiévrain, d’un père Français et d’un mère Belge. Il fut naturalisé Français en 1964 et fut sélectionné dans « les Bleuets » (équipe de France) pour le tour de France 1967 à 21 ans.
Et dès sa première Grande Boucle, il termina 17ème du général et remporta la 11ème étape pour sa première participation.
Mais José Samyn va perdre la vie en 1969 lors d’un critérium à Zingem. Selon son ami Marcel Laurent lors d’un entretien avec la RTBF, ce dernier se souvient de ce moment tragique. Samyn était échappé avec Victor van Schil. Mais alors que Samyn était derrière van Schil, il ne voit pas qu’un spectateur traverse la route et il le percute de plein fouet. José Samyn se releva mais une fois arrivé dans le vestiaire après la course, il s’écroula soudainement. Il ne se relèvera jamais, victime d’une hémorragie cérébrale. Il avait 23 ans.
Demain, le peloton prendra le départ de la 56ème édition, dont la première fut remportée par le jeune José Samyn (22 ans) en 1968, il y a 56 ans.