A 22 ans, le jeune Belge (Lotto Dstny) s’offre la der et le général de l’UAE Tour. 9ème au général avant le départ de cette dernière, Le Belge a attaqué seul et a tout donné sur la montée finale, à moins de deux kilomètres de l’arrivée jugée au sommet du Jebel Hafeet.
« C’est incroyable. Je n’arrive pas encore à y croire. Ce matin, tout le monde m’a dit qu’il fallait y aller, y compris pour la victoire finale au général. J’ai tout de suite dit : allez les gars, soyons réalistes. J’étais encore assez loin des coureurs mondiaux comme Jay Vine. »
Cependant, Van Eetvelt s’est révélé le plus fort dans le groupe des favoris et s’est imposé après une attaque impressionnante avant le dernier kilomètre.
« C’était le plan. C’était vraiment dans ma tête et je n’arrive pas à croire que ça ait fonctionné. J’ai déjà fait beaucoup de progrès cet hiver. Gagner maintenant une étape et le classement général, c’est vraiment fou. Je suis tellement heureux.
En fait, je m’attendais et j’espérais que la course serait plus difficile. Cependant, cela n’a pas été possible à cause du vent. J’ai décidé que c’était au tout ou rien à deux kilomètres du sommet. Mercredi (sur la route vers Jebel Jais), j’ai été déçu de ne pas l’avoir tenté. J’ai attendu trop longtemps. Aujourd’hui, je voulais y aller. »
.