Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) a pris les commandes du général du Tour d’Algarve à l’issue de sa victoire sur le contre la montre. Wout van Aert, onzième de l’étape, pointe à la 4ème place du général, à . une minute et 18 secondes de son compatriote, 6 secondes derrière son coéquipier Jan Tratnik. .
Wout van Aert; « Je ne regrette rien : j’ai tout donné aujourd’hui, c’ est le résultat »
Pour Van Aert, c’était la première fois cette saison qu’il roulait sur le vélo de contre-la-montre, mais il ne veut pas utiliser cela comme excuse.
« C’est une excuse boiteuse. Ce n’est même pas une excuse. C’est le travail de chacun de se préparer de manière optimale »,
Van Aert ne fera pas de contre-la-montre jusqu’au Giro d’Italia car il se concentre plus sur les classiques
» Je n’y avais pas pensé, mais je pense que c’est le cas. C’est vrai que je m’intéresse davantage aux classiques désormais, donc je ne suis pas déçu non plus. Nous nous concentrerons beaucoup plus là-dessus vers le Giro. Il faut ensuite que je m’habitue à la position. J’ai apprécié aujourd’hui et c’était un bon test, mais les jambes doivent encore s’améliorer.
Une victoire sur la dernière étape demain?
« Je ne sais pas encore. Nous devons d’abord voir à quoi ressemble le classement de ce soir et ce qui est possible. Ma place et les écarts avec les favoris détermineront notre façon de courir. »