Cette édition du Tour d’Andalousie (Ruta Del Sol) restera dans l’histoire comme une édition décapitée. Les protestations des agriculteurs dans la région d’Andalousie font en sorte qu’après la première étape, la deuxième étape ne puisse pas avoir lieu. Il n’y a pas assez de policiers pour gérer la course. Un plan B a été présenté pour vendredi, samedi et dimanche pour réaliser un tour raccourci.
La Guardia Civil et d’autres forces de police étaient déjà nécessaires lors des manifestations des agriculteurs de mercredi, elles n’ont donc pas pu être déployées sur la Ruta del Sol. Après l’annulation de la première étape, il n’y avait aucune clarté sur le reste de la semaine de course, et il semble désormais que la deuxième étape de ce jeudi ne puisse pas non plus avoir lieu.
L’organisation veut éviter d’avoir à annuler les étapes de vendredi, samedi et dimanche et a imaginé un plan B pour ces journées. Un contre-la-montre individuel de 5 kilomètres est prévu vendredi à Alcaudete, suivi d’une étape de montagne de seulement 100 kilomètres samedi. La dernière étape de dimanche se poursuivra (pour le moment) comme initialement prévu.