C’est l’Espagnol Oier Lazkano (Team Movistar) qui a remporté la 3ème édition de la Clasica Jaen en Andalousie. Au terme des 157 kilomètres (la course a été raccourci de nombreux secteurs de graviers en raison des conditions météos qui ont rendu certains passages impraticables), il devance en solitaire le Français Bastien Tronchon qui règle au sprint d’un petit groupe Jan Tratnik (Bahrain Victorious)
Le final
A 45 kilomètres, on retrouve deux hommes en tête avec Oier Lazkano et Nicolas Prodhomme (Décathlon AG2R la Mondiale). Le duo compte une minute et trente secondes sur Igor Arrieta, trois minutes d’avance sur un premier groupe avec Ayuso, Soler, Covi, Wellens, Kuss, Tratnik, C. Rodriguez, Kwiato, Fraile, Turner, Tronchon, Vendrame, Garcia Cortina, Romeo, Canal, Castrillo, Barcelo, Cepeda, Nicolau, Beulens, Brambilla et Donovan. et plus quatre minutes et trente secondes sur le groupe Wout van Aert. Le belge a percé dans un secteur de graviers à 50 kilomètres et a perdu un temps considérable.
A 23 kilomètres du final Lazakano parvient alors à distancer Prodhomme qui se fait reprendre par un quatuor avec Tim Wellens, Sepp Kuss, Jan Tratnik et Bastien Tronchon. Devant LAzkano ne lâche rien et résiste au retour des poursuivants. Il l’emporte avec 28 secondes d’avance sur Bastien Tronchon qui règle le sprint du petit groupe.
Classement
1 Oier Lazkano Movistar Team 3:43:50
2 Bastien Tronchon Decathlon AG2R La Mondiale Team 0:28
3 Jan Tratnik Team Visma | Lease a Bike ,,
4 Tim Wellens UAE Team Emirates ,,
5 Nicolas Prodhomme Decathlon AG2R La Mondiale Team ,,
6 Sepp Kuss Team Visma | Lease a Bike 0:47
7 Michał Kwiatkowski INEOS Grenadiers 1:22
8 Iván Romeo Movistar Team ,,
10 Marc Soler UAE Team Emirates ,,