ASO a dévoilé les parcours des éditions 2024 de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Des nouveautés ont été apportées sur la Flèche Wallonne avec 4 ascensions du terrible Mur de Huy et l’arrivée de la course dames après celle des hommes.
Christian Prudhomme à la RTBF: « Ce changement d’horaire est pour moi le point le plus fort de 2024 », « On était un peu mal à l’aise comme organisateur de les voir partir si tôt. C’est un vrai changement opéré, grâce à la RTBF. Ça va être un plus considérable pour les épreuves féminines. Cela participe au développement du cyclisme féminin qu’on a envie de voir ».
Sur cette Flèche Wallonne, la Côte de Cherave disparait en raison de travaux. A la place, le peloton prendra le difficile Chemin des Chapelles par 4 fois. La Côte d’Ereffe et le Mur de Huy sont bien présents . Il y a environ 13 kilomètres entre les deux sommets. En raison de ce changement, ASO a décidé d’ajouter un tour local supplémentaire. Après 199 kilomètres, l’arrivée se situe au sommet de la quatrième ascension du Mur de Huy.
Christian Prudhomme: » Pour la 40ème arrivée au sommet du Mur, c’est quelque chose de beau et de fort. Ce sera aussi une sorte d’hommage à Claudy Criquielion, le premier vainqueur là-haut et qui reste un nom indissociable de la Flèche Wallonne. Ce sera aussi un spectacle formidable pour les spectateurs »,
La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège auront lieu les 17 et 21 avril. Tadej Pogacar et Remco Evenepoel sont les tenants du titre chez les hommes. Demi Vollering avait gagné les deux épreuves l’année dernière.