Hier l »organisation de la classique E3 Saxo Classic a publié une affiche de Wout van Aert, que beaucoup ont jugée homophobe.
L’affiche fait référence à la victoire de Wout van Aert sur la 13ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Benidorm dimanche dernier. Le Belge a franchi la ligne sans la selle de son vélo car il l’avait perdu en chutant sur les planches.
Les organisateurs de l’E3 avait représenté, sur l’affiche, la caricature de Wout van Aert sans sa selle mais avec ce commentaire en flamand: « Wout van Aert franchit la ligne sans selle, la communauté LGBTQ est très enthousiaste. »
Dans le public, une bulle de la BD disait ensuite « Enthousiastes à propos du maillot arc-en-ciel de Mathieu Van der Poel évidemment. »
Mais l’affiche a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux. L’organisation s’est excusé après avoir supprimé sa publication : « Nous aimerions nous excuser pour la caricature publiée hier. Nous avons mal jugé la situation, nous ne voulions offenser personne. Nous allons discuter de tout ça en interne. Nos excuses. »
Vrai coup de communication ou maladresse? L’organisation du E3 est connu pour ses affiches qui mettent le feu à la toile.
Le dessinateur Bart Van Tieghem « Je ne vais pas me censurer en tant que dessinateur, mais je peux comprendre que l’organisation de l’E3 soit un peu choquée par le tumulte, même s’ils ont une petite tradition d’affiches controversées.
Je n’ai pas encore reçu de réactions négatives de la part de la communauté LGBT, bien au contraire. Ils peuvent en rire. Ils voient aussi que la communauté LGBTQ, sur le dessin, apparaît en fait comme la plus intelligente »