Des grandes sociétés investissent dans le cyclisme professionnel. Les contrats des coureurs s’allongent, les grandes stars sont mieux payées, et cette tendance ne fera que se poursuivre avec l’arrivée de la marque internationale Red Bull.
Alex Carrera, agent de coureurs dont Tadej Pogacar et Cian Uijtdebroeks, estime que c’est déjà le cas.
Alex Carrera à Cyclingnews: « L’arrivée de Red Bull aura un impact majeur sur le sport et sur le marché du transfert des coureurs. L’arrivée de Lidl en tant que sponsor titre a changé beaucoup de choses sur le marché des coureurs en 2024, augmentant les budgets des équipes, tout comme l’arrivée plus récente de Décathlon »
Bien qu’INEOS Grenadiers continue d’être l’équipe au budget le plus élevé du peloton, depuis quelques années, UAE Team Emirates est désormais très proche d’eux et dispose d’une équipe remplie de stars et de leaders. Avec un budget inférieur, Team Visma | Lease a Bike présente également une grande variété de leaders et a connu énormément de succès en 2023. Lidl-Trek a aussi connu une forte augmentation du budget.
Désormais, BORA – hansgrohe est la prochaine équipe à franchir le pas en recrutant Primoz Roglic et en s’associant désormais à la marque autrichienne qui a réalisé plus de 1,5 milliard d’euros de bénéfice au cours de l’année écoulée.
« Il y a actuellement quatre stars mondiales dans le cyclisme professionnel et je pense que Ralph Denk (BORA – manager de Hansgrohe) pourrait essayer d’en recruter une pour 2025. Les quatre grands sont Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel, Wout Van Aert et Remco Evenepoel. Je n’inclurais pas Jonas Vingegaard dans cette liste malgré sa victoire sur le Tour de France simplement parce que je ne pense pas qu’il soit une star mondiale qui plaît à Red Bull. »
Par conséquent, beaucoup de choses peuvent se produire au cours de la saison à venir. La fusion possible et soudaine de Visma et Soudal – Quick-Step il y a quelques mois, ainsi que le transfert de Cian Uijtdebroeks récemment, ouvre davantage de possibilités aux transferts spéciaux à venir. Cela pourrait inclure la rupture de contrat de certaines grandes stars. Remco Evenepoel et Wout van Aert auraient déjà reçu des contacts de l’équipe allemande cette semaine.
« Tadej est sous contrat jusqu’en 2028 mais je ne pense pas que les autres coureurs aient d’énormes clauses de sortie. Van der Poel a récemment prolongé son contrat avec Alpecin-Deceuninck et il est donc probable qu’il reste. Il ne reste donc plus que deux coureurs à cibler par Red Bull… »