La semaine dernière, le président de L’UCI, David Lappartient, avait évoqué d’interdire le championnat du monde de cyclo-cross aux coureurs qui « ne jouaient pas le jeu de la coupe du monde ». En gros, ceux qui ne participent pas à toutes les manches de la coupe du monde. Le Français visait particulièrement le jeune Thibau Nys.
Dans un premier temps, Thibau Nys n’a pas hésité à répondre, via VTM, au président de l’UCI . « S’il le faut, je ne prendrai pas le départ du championnat du monde »
Désormais, c’est Tom Van Damme, le président de la fédération Belge ( Belgian Cycling) qui monte au créneau et prend la défense a pris la défense du jeune coureur:
« Quelqu’un qui a à peine 20 ans mérite la liberté dans le choix de son programme, n’est-ce pas ? »
Le patron de la Fédération belge a également rappelé que la Belgique est le principal terreau de la réussite du cyclocross à travers le monde et que les plus beaux cyclo-cross sont chez eux. Sans eux et leurs champions, le cross n’aurait pas la même image ni le même rendement
« L’UCI doit aussi tenir compte du fait que 80 pour cent des meilleurs coureurs et des organisateurs sont belges. Je préférerais voir les choses différemment. Plus le cyclo-cross s’internationalise, mieux c’est. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que nous cédions simplement nos parts de marché. »