A 37 ans, et pour sa 18ème année de coureur pro, Rui Costa quitte le team Belge Intermarché Circus Wanty pour le team Américain EF Education EasyPost. Le Portugais vient de remporter la Japan Cup. Cette saison, il avait aussi remporté la 15ème étape de la Vuelta, le général du tour de la communauté Valencienne et le Trofeo Calvia.
Rui Costa: « Tout le monde, moi y compris, peut grandir aux côtés des jeunes coureurs. Je grandis chaque année, j’apprends malgré mon âge. C’est vrai que j’aime aider mais j’aime aussi apprendre et m’améliorer. ,
C’est une passion. Je suis professionnel depuis environ 17 ans déjà et je suis toujours aussi excité aujourd’hui qu’il y a 15 ans, lorsque le cyclisme était tout pour moi. La motivation est quelque chose qui grandit à mesure que l’on vit le cyclisme. Je veux m’améliorer chaque année et cette année, avec EF Education-EasyPost. J’ai aussi entendu de très bonnes choses sur les vélos Cannondale, donc je pense que je vais être sur le bon vélo pour m’améliorer.
C’est toujours une équipe qui a retenu mon attention. On apprend tellement de choses en faisant du vélo. Surtout, vous découvrez et apprenez des autres cultures. C’est très intéressant parce que vous allez dans tellement de pays différents et au sein de l’équipe vous avez des amis et des coéquipiers de tellement de nationalités différentes. Parler avec des amis d’autres cultures est pour moi l’un des meilleurs aspects du cyclisme. »
Le manager Jonathan Vaughters: « Un coureur comme Rui, qui participe au WorldTour depuis de nombreuses années, sait ce que c’est de gagner. Son expérience sera un atout puissant pour cette équipe. Nous avons une poignée de coureurs qui feront leurs débuts sur le WorldTour l’année prochaine, et Rui sera pour eux un mentor inestimable. »