Il est peu bavard dans la presse et ne s’étale dans les réseaux sociaux telle une diva, le discret Normand Lionel Marie est pourtant l’un des DS tricolores que l’on retrouve très souvent dans l’essor des nations émergentes du cyclisme. Formé à la rigueur par Roger Legeay et Michel Laurent (vainqueur de Paris Nice 1976, de la Flèche Wallonne 1978, du Dauphiné en 82 et une étape au Tour de France en 83) du temps du Crédit Agricole où il fut responsable des espoirs, Lionel Marie n’a jamais cessé d’apprendre toutes les facettes du cyclisme et surtout celles de l’humain, le plus important pour ce Cherbourgeois. En 2005, il décida de poser ses valises chez Cofidis le temps de 2 saisons. Mais tel candide attiré par le monde, il regardait cette ligne d’horizon en se demandant si il n’était pas temps de découvrir ce qu’il se passait de l’autre côté.
Puis ce fut cette découverte, sonn histoire dans le monde pro étranger qui débute en 2008 chez les américains de Slipstream, devenu Garmin par la suite, puis en Australie chez Orica Green Edge, un passage chez GIANT Shimano, puis en Turquie avec le team InterTorku, IAM Cycling en Suisse. De nouveau un retour aux USA avec team Novonordisk ( diabète team) avant d’aller vivre l’aventure avec Israel Start Up Nation. Désormais, le DS a posé ses valises en Chine avec le team Continental China Cycling Glory. On vous l’a dit, il aime tailler la route mais pas celle que tout le monde emprunte!
Il a appris des différentes cultures de tous les pays du globe, des hommes et des aventures. Et 23 ans après ces débuts en France, le DS vit désormais en Chine et a pris la direction du team Continental China Glory Cycling.
Sa mission demandée par les chinois est des plus simples mais aussi des plus difficiles, un pari dingue: emmener des coureurs chinois au départ des Jeux Olympiques 2024 à Paris avant de former, à long terme, une première équipe ProTeam Chinoise. Depuis son arrivée, la Chine est montée à la 45ème place du classement UCI sur route. On vous l’a dit, Lionel Marie est discret mais terriblement efficace en meneur de troupe. Ce résultat ne vient pas d’un homme mais de rencontres et d’ouverture d’esprit, cette chose rare dans ce monde devenu dingue et connecté que l’on nomme 2.0, celui qui oublie surtout l’humain.: « ce sont les nations qui m ouvrent l esprit » dit il, philosophe sur le sens de cette vie et de cette aventure.

Lionel Marie, quel est le bilan du Team China Cycling Glory cette saison?
« Je dirai satisfaisant. Nous avons dû faire face à des soucis d ordre organisationnel au début de saison, la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers la Turquie avec qui j ai collaboré en 2015 et donc grâce à Emin President de la fédération de Turquie et Tolga / Mehmet, des amis . Puis le calendrier a été chamboulé avec le tremblement de terre qui hélas a fait de nombreux dégâts et la priorité sportive bien entendu n´était plus d actualité donc course reportée. Cependant nous avons pu gagner deux épreuves en Turquie avec Willie smith et Luy Xiangi. Puis nous avons participé à Guinghai Lake, une épreuve de très bon niveau avec beaucoup d équipes pro Conti d Europe. Lyu était bien positionné puis l altitude ( entre 2800 et 3800 m d’altitude) et une lourde chute firent évoluer nos espoirs de points pour la qualification des JO 2024 .
Un break et nous repartions fin août pour la deuxième campagne de course en Chine . Et là, un typhon annule la course et notre chasse aux points mais le tour de Poyang lake après une rude bataille nous fut favorable avec la victoire de la 1 ère étape et le général pour Luy xiangi avec la meilleure équipe au général, le meilleur grimpeur avec Piccoli donc en progrès sur de nombreux aspects. N’oublions pas que l équipe est née le 05 janvier 2022 et que la Chine avait une politique zéro Covid qui ne permettait pas à nos coureurs de concourir… donc oui satisfait après toutes ces aventures et aléas. «

En début de saison, les JO était un objectif.
« Oui, les JO sont toujours la priorité. En Chine, les JO , les jeux d Asie et les championnats du monde sont les objectifs majeurs. Et désormais, on a pour l’instant un coureur chinois au départ des Jeux. «
Le cyclisme sur route est nouveau pour les Chinois, plus habitués à la piste. Y a t-il un engouement de la part du public sur le bord des routes?
« Oui ca monte en puissance. Beaucoup de fans débarquent sur le bord des routes en effet. De plus, beaucoup de courses asiatiques sont en streaming et. désormais, il s sont nombreux à pratiquer le vélo, c’est un véritable engouement alors que dans d’autres pays, les licences baissent. »

Devenir une équipe ProTeam, est ce toujours un objectif?
« En Chine, la notion du temps est différente mais oui, à long terme, la volonté d une équipe ProTeam est en toile de fond. Mais avant de mettre la charrue avant les boeufs, il nous faut continuer à travailler pour découvrir des talents. Il y a forcément des athlètes capables de faire de bon pro sur 1 milliard 400 millions de personnes, c’ est mathématique. Pour le moment, il faut poser les bases et partager une approche différente du cyclisme c est ce que nous nous efforçons de faire! »

Tu viens d’être honoré par le Président de la société Pardus, (société de conception de cadres et équipements pour des vélos sur route en fibre de carbone de qualité, des vélos gravel, VTT, triathlon: 1 200 personnes travaillent pour Pardus en Chine). C’est assez rare pour un étranger.
« Ou, Mister Brian (le boss) nous a fait l honneur de sa présence et a eu des mots chaleureux à l égard du team . Mister Terry nous a aussi accompagné avec ses techniciens et ces derniers sont proches du team en terme de relations. Toute la journée, ils nous ont ouvert les portes de l entreprise chargée du cyclisme. Ce fut incroyable et je ne parle pas du musée du groupe avec de nombreuses pièces originales retraçant les JO et les médailles de la Chine. Un moment chargé d’émotions car en plus c’était mon anniversaire et ils me l’ont bien fêté (rires). «

Lien du team China Cycling Glory: ICI