Le team Belge WorldTour Intermarché Circus Wanty a écarté deux de ses coureurs à la veille du tour de Guangxi. Le premier a été enlevé de la sélection pour avoir mimé des yeux bridés et le second pour en avoir relayé les images sur les réseaux sociaux
Madis Mihkels, 20 ans, a imité les yeux bridés sur des images filmées par son coéquipier Gerben Thijssen partagées s qui les a partagés sur son compte Instagram. La vidéo a été supprimée depuis. .
Communiqué du team Intermarché Circus Wanty: « Nous regrettons vivement le comportement de nos coureurs Madis Mihkels et Gerben Thijssen et les images apparues sur les réseaux sociaux (…). Nous avons décidé de retirer Madis Mihkels et Gerben Thijssen de l’épreuve et allons désormais analyser les suites disciplinaires à donner à cet incident
Nous présentons nos excuses auprès du peuple et des fans chinois, au gouvernement de la province de Guangxi, à la Fédération cycliste de Chine et à toutes les parties impliquées dans l’organisation du Tour de Guangxi pour l’image véhiculée de notre sport ».
Le Tour du Guangxi, dernière épreuve World Tour du calendrier, se déroule dans cette région du sud de la Chine. Elle débutera demain jeudi de Beihai et arriver mardi prochain à Guilin.