Wout van Aert (Jumbo Visma) se prépare pour son dernier championnatr de la saison. Dimanche, il tentera de décrocher le maillot arc-en-ciel de gravaledans la région italienne de Vénétie avant d’entamer sa saison de cyclo-cross cet hiver.
Wout van Aert s’est réellement intéressé au gravel durant les périodes de confinement imposées
« Nous devions souvent rester à la maison. Mais avec des amis, nous avons fait du gravel pour traverser cette période. On roulait principalement près de chez nous. Nous avons trouvé beaucoup de nouvelles pistes et de nouvelles routes. Je me suis intéressé de plus en plus et j’ai regardé beaucoup de courses. La discipline est devenue de plus en plus intéressante pour moi. »
Van Aert veut bien terminer la saison au Championnat du monde
« J’ai demandé à l’équipe de terminer ma saison sur le Championnat du Monde de Gravel. Cela n’a posé aucun problème et j’attends cela avec impatience. Je n’ai pu consulter le parcours qu’en ligne. Une bonne reconnaissance est une condition préalable pour rouler sur du gravier. Je sais qu’il y a beaucoup de montées raides (…) Je vais courir dans cette partie de l’Italie pour la première fois. J’ai vraiment hâte d’y être. Avec le beau temps annoncé, cela devrait être une excellente course. »
Objectif?
« Il y aura probablement beaucoup de bons coureurs du WorldTour au départ. Et les vrais spécialistes qui courent ce genre de course toute la saison seront aussi là. Je n’ai fait qu’une seule course gravel cette saison. C’était à Houffalize en août (qu’il a remporté avec neuf minutes d’avance). Je l ‘ai remporté, mais il est difficile de se juger du niveau de la compétition. Nous devons être prêts à tout et considérer tous les scénarios possibles. Je comprends qu’Alejandro Valverde soit considéré comme le favori. Cela pourrait être le cas. Je vise le podium moi-même. »