Philippe Gilbert n’est pas favorable à la fusion entre la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step. Le champion du monde belge 2012 estime que les conséquences ne seront pas bonnes pour le cyclisme. Il utilise même le mot « catastrophique ».
« Encore un épisode de fusion pour Decolef ( Decolef est le nom de la société Soudal Quick-Step et Patrick Lefevere en est le PDG). Est-ce que cela va se concrétiser ? », s’interroge Gilbert, qui a couru sous les ordres de Lefevere de 2017 à 2019. « Une fusion entre Decolef et l’équipe de Richard Plugge aurait des conséquences catastrophiques pour l’économie du cyclisme professionnel. » Et de rajouter: « Comment le grand public perçoit t il cette situation? »
Une fusion des deux meilleures équipes des Pays-Bas et de Belgique est actuellement toujours en discussion, a rapporté le site WielerFlits dimanche soir. Selon des sources proches du dossier, la finalisation de cette fusion spectaculaire et surprenante n’est plus qu’une question de temps. Plugge deviendrait le CEO, Lefevere ferait partie du conseil de surveillance et Merijn Zeeman serait le directeur