Il la voulait tant cette victoire sur le championnat d’Europe de cyclisme mais ce ne sera pas encore le cas pour Wout van Aert qui termine deuxième derrière le Français Christophe Laporte son coéquipier dans la saison. Le Belge emmené par Arnaud De Lie a tout donné et n’a aucun regret.
Wout van Aert à la RTBF« .C’était assez facile jusqu’à un certain point et dans un tour qui a été très vite, le groupe s’est cassé et je me suis retrouvé avec Arnaud dans un groupe de tête très fort. C’était une situation idéale, mais je crois qu’on a fait une petite erreur. Quand Laporte était devant, c’était obligatoire de faire un choix et c’était le but d’être devant, mais c’était dur de choisir. C’est Arnaud qui m’a dit qu’il était fatigué et on a décidé qu’il allait me lancer dans le dernier kilomètre. Il a fait très fort et jusqu’à 50m de la ligne, j’ai pensé que c’était assez pour battre Christophe mais il était plus fort ».
Laporte s’est échappé au début du dernier tour. Derrière lui, neuf hommes sont restés groupés et, à l’exception du Français Sandy Dujardin qui avait abattu un gros travail peu avant pour lancer son leader, ils n’ont pu revenir sur le Français
« Dans les dix derniers kilomètres, Christophe était déjà seul en tête. C’est toujours plus facile à dire après, mais il aurait peut-être fallu rouler plus tôt, avec peut-être Arnaud et un des Néerlandais et Danois. C’est l’erreur qu’on a faite, mais à ce point, quand il était dix secondes devant nous, on a pensé que c’était possible de le reprendre dans la dernière bosse ».
Pas de regret
« C’est toujours le cas pour moi après une course. Je donne toujours tout et donc je n’ai pas de regret. Ce sont toujours des petites décisions qui font la différence, mais chapeau à Christophe et à l’équipe belge qui a fait un grand boulot ».
Nouveau triplé de la Jumbo Visma
« C’est bizarre d’arriver 1-2-3 de nouveau ».