C’est la Néerlandaise Mischa Bredewold qui a remporté le titre de championne d’Europe sur route élites Dames au Mont VAR dans la province de Drenthe, chez elle aux Pays-Bas. Elle devance en solitaire son coéquipière Lorena Wiebes et la Belge Lotte Kopecky. Toutes les trois courent sous les couleurs du team SD Worx durant la saison La première Française est Juliette Labous à la 9ème place.
Mischa Bredewold avait remporté le dernier GP de Plouay au mois d’août.
Le final
A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, le peloton se scinde en deux sous les attaques des Néerlandaises. A dix kilomètres, c’est alors la gagnante du dernier Grand Prix de Plouay Mischa Bredewold qui s’isole en tête. Elle va creuser l’écart à 26 secondes à 5 kilomètres, bien protégée par ses coéquipières en surnombre dans le premier peloton. Sentant le danger, Marlen Reusser contre avec Emma Norsgaard mais aussi Demi Vollering qui ne prend bien sûr aucun relais avec sa coéquipière devant . Norsgaard décide alors d’y aller seule.
Au pied de l’ultime montée, Bredewold compte quinze secondes sur Norsgaard et 26 secondes sur le premier peloton. Sous l’impulsion de Demi Vollerin g et Lorena Wiebes, Norsgaard est reprise par le groupe mais devant, Bredewold donne tout ce qu’elle a. Lotte Kopecky décide de lancer son sprint de loin mais Wiebes ne lâche rien. Bredewold l’emporte en solitaire devant sa coéquipière Lorena Wiebes qui parvient à devancer Lotte Kopecky à l’arrivée.
Classement du championnat d’Europe élites dames 2023
1 Mischa Bredewold Netherlands 3:04:12
2 Lorena Wiebes Netherlands 0:03
3 Lotte Kopecky Belgium ,,
4 Pfeiffer Georgi Great Britain 0:07
5 Silvia Persico Italy ,,
6 Elise Chabbey Switzerland ,,
7 Liane Lippert Germany ,,
8 Anna Henderson Great Britain ,,
9 Juliette Labous France 0:10
10 Demi Vollering Netherlands 0:12