Aujourd’hui, le Sud Africain Daryl Impey (Israel Premier Tech), 38 ans, a pris le départ de sa dernière course pro de sa carrière débutée en 2008. Il n’ a pas terminé l’épreuve car l’émotion était trop forte. Il a rejoint son paddock durant la course, en larmes.
Dary Impey a été le premier coureur du continent Africain à porter le maillot jaune du Tour de France en 2013. Il a remporté la 9ème étape du Tour de France en 2019, il a été deux fois champion d’Afrique du Sud sur route, vainqueur d’étape sur le Critérium du Dauphiné (2018), vainqueur du Tour Down Under(2019), vainqueur d’une étape sur le tour du Pays Basque (2014), vainqueur d’une étape sur le Tour de Suisse (2022) entre autres.
Hier, il déclarait: » Je pense que ça me frappera dimanche quand je penserai que c’est la der, je suis en train de réaliser ça. Je ne sais pas si je ne m’y suis pas préparé ou ce que je suis censé ressentir. Par exemple, quand je participe à une course, quand je souffre, quand j’ai mal, alors j’ai l’impression que c’est la bonne chose d’arrêter. Mais ensuite, vous pensez aussi : « tu n’auras plus jamais à faire ça,». Je plaisante avec les gars et je dis : « Mon Dieu, c’est le dernier dîner gratuit, c’est le dernier déjeuner gratuit, la dernière fois que l’équipe paie pour ça »,
Mais lorsque les gens commencent à envoyer des messages d’au revoir, vous commencez à devenir un peu émotif. Peut-être qu’après la course, quand je parlerai à l’équipe et que nous dînerons et que je devrai dire quelque chose, alors cela semblera probablement un peu plus réel, comme « c’est la fin ». Et quand les gens vous serrent la main et disent « Mec, c’était un plaisir de courir avec toi », alors vous le ressentez. Mais je sais que ce sera la fin maintenant et qu’il n’y aura pas un autre jour où je devrai insister sur l’entraînement, faire attention sur la bière. Ça va être plutôt sympa de prendre une bière sans culpabiliser. C’est ce genre de chose que j’attends avec impatience. »