Valentin Madouas (Groupama FDJ) a remporté la Bretagne Classic cet après midi en devançant au sprint à 4 son compatriote Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l’Autrichien Felix Großschartner (UAE).
Le champion de France, ému à l’arrivée, s’est confié au micro de France TV
’Valentin Madouas; « Je ne sais pas trop quoi dire, franchement je suis vraiment ému. Gagner ici à Plouay avec ce maillot c’est vraiment extraordinaire. Franchement je profite à bloc. C’était un rêve de venir gagner à Plouay avec ce maillot de champion de France. C’était déjà un rêve de la gagner dans ma carrière. Quoi demander de mieux, sérieux ?
Bien sûr j’en rêvais ce matin. Franchement j’étais à l’arrache toute la journée. J’étais à l’arrache toute la journée. J’avais de bonnes sensations mais je n’étaits pas non plus extraordinaires. J’ai essayé de courir juste, je connaissais le sprint par cœur. Je me suis dit « il faut arriver de l’arrière », J’ai un peu joué avec eux, Stefan les a bien enterrés devant et je suis arrivé avec la vitesse tout simplement, c’est extraordinaire.
Je n’ai jamais su si je passerais la ligne en premier. Franchement je crampais dans la dernière ligne droite, j’ai fait un sprint pourri mais j’arrivais avec de la vitesse, j’avais les toxines partout. Il fallait arriver avec un peu d’avance et les décoller au démarrage. Après il n’y avait plus qu’à tenir, regarder la ligne… J’entendais le public c’était « wow » …. Vraiment énorme ».
Après Ronan Pensec, dernier Breton à l’avoir remporté à Plouay
« J’en sais rien. L’histoire, ce n’est pas grave. le but c’est de profiter pleinement, de remporte une victoire WorldTour pour l’équipe. Faut en profite. Je vais au Canada avec de l’ambition (…) Je veux me faire plaisir. J’ai fait beaucoup de sacrifices depuis que j’ai repris l’entraînement il y a trois semaines. Je savais que ce serait dur au Renewi Tour car j’avais fait beaucoup de fraîcheur pour garder des forces pour les classiques, je me sentais bien et il faut en profiter maintenant. J’espère une prochaine victoire au Canada