Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté samedi le Houffa Gravel, l’épreuve belge des UCI Gravel World Series à Houffalize avec une très large avance après un long raid en solo. Le Belge est parti dès le début des 110 kilomètres.
Il devance de neuf minutes son partenaire d’entrainement Daan Soete et lAllemand Paul Voss
Grâce à sa victoire, Van Aert s’est également officiellement qualifié pour le championnat du monde qui auront lien le 8 octobre en Vénétie, en Italie.
Wout van Aert: « Je ne savais pas à quoi m’attendre. Au début, je voulais rester observateur et ça a bien marché. Je sentais que le vélo allait bien et que je pouvais bien descendre les pentes. À un moment donné, j’ai opté pour rouler à mon rythme dans une montée et c’est comme ça que je me suis retrouvé devant.
C’est un véritable sport d’endurance. Le déroulement de la course peut paraître ennuyeux, mais cela reste un défi de rester debout et d’éviter les crevaisons. C’est bien plus varié qu’une course sur route. C’est génial à pratiquer
Nous voulions rouler ici pour tester le matériel, donc j’ai maintenant hâte de participer au championnat du Monde et de terminer la saison. Je veux faire de mon mieux et c’est pour essayer d’aller chercher ce titre. Je m’attends à un domaine différent là-bas et nous verrons ce qui est possible. Aujourd’hui, je me suis certainement amusé et parfois c’est aussi important »
Pour la route, il sera: du 3 au 10 septembre sur le Tour de Grande-Bretagne en préparation pour le championnat d’Europe plus tard en septembre à Drenthe, aux Pays-Bas.