C’est une première étape de la Vuelta et un contre-la-montre à oublier à Barcelone pour de nombreuses équipes engagées. Les équipes Jumbo Visma, Soudal Quick Step ou encore UAE Team Emirates se sont élancées dans la nuit et sous la pluie. Remco Evenepoel était furieux à l’arrivée. Néanmoins, Soudal-QuickStep (au vu des conditions) termine à une belle 4ème place à 26 secondes du team DSM Firmenich
Remco Evenepoel : « Pourquoi devons-nous commencer si tard ? Vous avez une journée entière pour organiser ce contre-la-montre par équipes alors que c’était sec. D’accord, vous ne pouvez pas modifier la pluie, mais vous pouvez modifier les conditions de course. Nous roulons à la limite parce que nous voulons gagner, mais c’était un très gros risque ce soir.
Je sais que cela va me mériter de la haine de la part de certains, mais c’était ridicule. Toutes les équipes favorites pour le classement allaient très lentement, car on ne voyait rien. C’est très étrange de devoir rouler dans des conditions aussi sombres. »
Son coéquipier Louis Vervaeke a rejoint Evenepoel. « Sommes-nous peut-être des singes au zoo ? On ne voyait rien, pas de lignes sur la route, pas de virages ? Pourquoi ne commençons-nous pas une heure plus tôt ? Cela aurait été bien mieux. Nous ne pouvions tout simplement pas choisir les bonnes lignes dans les virages. »