C’est le jeune Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), 21 ans, qui a remporté la 56ème édition du Tour de Louvain. Au terme des 193 kilomètres, il devance sur un sprint à quatre son compatriote Stan Van Tricht (Soudal Quick Step) et le tout récent champion du monde espoirs, le Français Axel Laurance (Alpecin Deceuninck). Axel Zingle (Cofidis) termine au pied du podium après avoir lancé le sprint de loin
Les 4 hommes faisaient parti d’une groupe de 7 coureurs formé à une quinzaine de kilomètres du final
Le Taureau de Lescheret continue sur sa lancée, 48 heures après sa victoire sur la Polynormande, son 6ème succès cette saison
Arnaud De Lie: « J’ai déjà eu un super feeling lors de mon stage en altitude à Livigno. J’ai aussi pris beaucoup de confiance sur le Tour de Wallonie. C’est presque un rêve, car j’ai aussi gagné à Polynormande. Vraiment beau.
Nous connaissons le parcours. Nous avons essayé de durcir. Victor (Campenaerts) était super fort, mais les autres gars étaient bons aussi. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe. »
Le sprint
« Il est toujours difficile de sprinter avec un petit groupe. Axel Zingle a commencé à lancer tôt, puis Stan (Van Tricht,) a pris beaucoup de vitesse. Mais je l’ai vu immédiatement et j’ai immédiatement senti que les jambes étaient supers. »
Classement du Tour de Louvain
1 Arnaud De Lie Lotto Dstny 4:29:07
2 Stan Van Tricht Soudal – Quick-Step Devo Team ,,
3 Axel Laurance Alpecin-Deceuninck 0:01
4 Axel Zingle Cofidis ,,
5 Jordy Bouts TDT-Unibet Cycling Team 0:08
6 Victor Campenaerts Lotto Dstny 0:11
7 Cedric Beullens Lotto Dstny 0:57
8 Dimitri Peyskens Bingoal WB ,,
9 Arjen Livyns Lotto Dstny 1:03
10 Giacomo Nizzolo Israel – Premier Tech