C’est Lotte Kopecky (27 ans) qui a remporté le titre de championne du monde sur route élites dames à Glasgow. En solitaire, la Belge devance la Néerlandaise Demi Vollering et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig
Lotte Kopecky avait déjà remporté deux médailles d’or sur la piste ( course aux points et élimination) lors de ces championnats du monde à Glasgow il y a quelques jours. Elle signe son 7ème titre mondial et son premier sur la route.
Le final
A48 kilomètres de l’arrivée, on retrouve la Suissesse Elise Chabbey seule en tête avec plus d’une minute vingt sur un peloton amoindri et contrôlé par les Néerlandaise. A 30 kilomètres, profitant du surnombre, Annemiek van Vleuten tente sa chance mais Lotte Kopecky fait le job pour la jonction avec Demi Vollering, Lizzie Deignan, Cecilie Uttrup Ludwig, Marlen Reusser et Christina Schweinberger.
A 19 kilomètres, c’est au tour de Lopecky d’attaquer mais Vollerinf fait le jump avec les cinq autres poursuivantes dans sa roue. Elise Chabbey se bat seule en tête mais l’écart n’est plus que de huit secondes avec les poursuivantes et de plus d’une minute avec ce qui reste du peloton.
Peu avant le dernier tour à 15 kilomètres, Demi Vollering attaque mais Lotte Kopecky reste dans sa roue tout comme les autres poursuivantes. A l’entame du dernier tour, van Vleuten décroche pour des problèmes mécaniques alors que Chabbey se fait reprendre par le petit groupe. Ce sont donc 7 filles pour la gagne que l’on retrouve à treize kilomètres de l’arrivée.
Lizzie Deignan, devant son public, tente sa chance et attaque à 12 kilomètres avec Christina Schweinberger dans sa roue. Marlen Reusser réagit avec un temps de retard et part en chasse avant d’être rejointe par Lotte Kopecky. Les deux filles font ensuite la jonction avec le duo de tête et l’on retrouve 4 filles à l’avant, Le groupe Vollering est pointé à 11 secondes. La Néerlandaise donne tout et rejoint les filles de tête.
Attaque de Lotte Kopecky
Alors que la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig place une attaque dans la montée, c’est Lotte Kopecky qui la reprend et emmène un rythme soutenu avant de partir définitivement seule à moins de 6 kilomètres de l’arrivée
Lotte Kopecky ne se pose aucune question et augmente son avance. Dans le dernier kilomètre, elle gère son avance et ne prend aucun risque, elle devient championne du monde. Demi Vollering qui a rejoint Uttrup prend la 2ème place au sprint
Classement
1 Lotte Kopecky Belgium 4:02:12
2 Demi Vollering Netherlands 0:07
3 Cecilie Uttrup Ludwig Denmark ,,
4 Marlen Reusser Switzerland 0:12
5 Christina Schweinberger Austria 0:34
6 Elizabeth Deignan Great Britain ,,
7 Elise Chabbey Switzerland 1:24
8 Annemiek van Vleuten Netherlands 2:48
9 Riejanne Markus Netherlands 3:51
10 Mavi García Spain 4:05