Une image frappante lors de la quatrième étape du Tour de France Féminin a suscité plusieurs critiques par la suite.
Hier, à moins de 20 kilomètres de l’arrivée à Rodez, Kathrin Hammes (EF Education-TIBCO-SVB) a été légèrement bousculée par un motard dans une des montées.
« Dans quel univers est-ce autorisé ? », demande le président du CPA, Adam Hansen.
« J’aime beaucoup le Tour Femmes, mais dans quel univers un motard a-t-il le droit d’écarter une coureuse ? Ou est-ce pour indiquer que le prochain motard va la faire tomber », A déclaré Hansen, qui est président du syndicat des cyclistes pro (CPA depuis cette année.)
« Si vous ne pouvez pas passer en toute sécurité en moto, n’y allez pas. Nous devons donner à certaines personnes sur le motos de meilleures instructions… »
L’Allemand Hammes a été gêné par deux motards dans la montée. D’abord par une moto qui l’a légèrement poussée sur le côté puis par une autre moto qui l’a presque fait tomber du vélo. Hammes n’a pas pu éviter la moto et elle est parvenu à rester debout.
La coureuse a reçu le soutien de Thomas De Gendt de Lotto Dstny. « C’est peut-être une idée de penser à une ‘zone interdite’. Si l’organisation sait qu’une montée ou une route est trop étroite pour passer en toute sécurité, elle sera marquée en rouge dans le carnet de route et aucun véhicule ne pourra passer. Marquez le début et la fin avec un signe.