C’est Tadej Pogacar qui a remporté la 20ème étape de ce 110ème tour de France au sommet du Markstein. Au terme des 133,5 kilomètres de cette ultime étape de montagne sur les terres de Thibaut Pinot, il devance au sprint l’Autrichien Felix Gall (AG2R Citroen) et Jonas Vingegaard (Jumbo Visma)
Pogacar remporte sa 2ème victoire sur ce tour.
Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune et, sans incident majeur, il montera demain sur la plus haute marche du poidum à Paris devant Tadej Pogacar et Adam Yates
La course
Dès le départ, c’est encore Victor Campenaerts (Lotto Dstny) qui met le feu à la plaine accompagné par son coéquipier Jasper De Buyst. Sur les pentes du Ballon d’Alsace, De Buyst ne peut suivre Campenaerts qui continue son effort mais il sera finalement rejoint à six kilomètres du sommet
Dans la descente, le 4ème du général, Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) chute. Ensanglanté, il est attendu par ses coéquipiers et se lance pour rejoindre le peloton où le maillot jaune Jonas VIngegaard qui se trouve dans une groupe d’une vingtaine d’unites en échappée.
Avec la présence de Vingegaard dnas le peloton, l’échappée ne parvient pas à prendre le large. Le maillot jaune se relève alors et revient dans le peloton. Derrière, Rodriguez a rejoint le peloton.
Sans le mailot jaune, l’échappée prend plus de champ. Sur les pentes du Col de La Croix des Moinats, le groupe de tête a explosé . On retrouve alors Warrend Barguil, Giulio Ciccone, Krists Neilands, Maxim Van Gils, Tom Pidcock et Mattias Skjelmose. Ces derniers possèdent une trentaine de secondes sur le peloton maillot jaune au sommet, Ciccone ayant engrangé de nouveau les points de la montagne.
Thibaut Pinot à l’avant
Dans le final de cette ascension, Valentin Madouas emmène Thibaut Pinot dans son sillage et rejoint le groupe des poursuivants où se trouve un autre coureur de la Groupama FDJ avec Stefan Küng. Dans ce groupe, on note aussi la présence de Rigoberto Uran, Ion Izagirre, Kevin Vermaerke et Chis Harper.
Au pied du Col de Grosse Pierre, les 6 hommes de tête possèdent une vingtaine de secondes sur le groupe Thibaut Pinot et une minute sur le peloton maillot jaune. Mais Pinot est déchâiné sur cette étape et parvient à revenir seul sur la tête.
Giulio Ciccone meilleur grimpeur de ce tour 2023
Dans la descente, le groupe Madouas fait la jonction avec la tête. Ces dernieres conservent le même écart au sommet du col de la Schulcht. Giulio Ciccone remporte de nouveau les points et gagne définitivement le maillot à pois de ce 110ème tour de France
A 35 kilomètres, au pied du col du Petit Ballon, le groupe de tête ont une minute et quatorze secondes sur le peloton maillot jaune. Transcendé, Pinot prend les commandes et emmène le groupe dans un rythme effréné.
A moins de 6 kilomètres du sommet, Thibaut Pinot attaque et creuse l’écart. Tom Pidcock, Warren Barguil et Chris Harper sont derrière le Franc Comtois à vingt secondes, le peloton maillot jaune à une minute et dix secondes à 2,5 kilomètres du sommet
Dans le virage Pinot pris d’assaut par ses supporters, Thibaut Pinot passe en tête seul avec 30 secondes d’avance sur ses poursuivants, un grand moment de frisson sur cette 20ème étape
Dans la descente, son coéquipier David Gaudu chute et se retrouve à une minute du peloton maillot jaune. Devant au pied du Col du Platzerwasel, Thibaut Pinot possède une vingtaine de secondes d’avance sur le duo Pidcock et Barguil. Le peloton est à moins d’une minute, il reste encore 14 kilomètres avant l’arrivée.
Pogacar attaque
A 5 kilomètres du sommet, Pogacar attaque mais Vingegaard prend sa roue et Pogacar se relève. Mais Vingegaard prend le relais et continue l’effort avec Felxi Gall repris dans cette montée. Devant Pidcock et Barguil reviennent sur Thibaut Pinot tout comme le trio Vingegaard, Gall et Pogacar.
A 3 kilomètres, Gall accélère. Vingegaard et Pogacar suivent mais pas Pinot ni Barguil. Pidcock, quant à lui, a décidé d’attendre son leader Rodgriguez qui se bat pour conserver sa 4ème place car les Freres Yates ont rejoint les poursuivants.
Au sommet, Gall passe en tête devant Pogacar et Vingegaard. Les frères Yates sont à 14 secondes, le groupe Barguil/Pinot à 35 secondes et celui de Rodriguez à 55 secondes.
Devant Pogacar ne prend aucun relais car son coéquipier Adam Yates et son frère Simon ne sont qu’à une poigné de secondes derrière. Ces derniers font la jonction à 5 kilomètres de l’arrivée et ce sont désormais 5 hommes qui vont se jouer la victoire d’étape
Le quintet passe sous la flamme rouge et on semble se diriger vers un sprint. A 500 mètres, Adam Yates lance Tadej Pogacar mais c’est Vingegaard qui attaque le premier. Pogacar le rejoint et le passe pour l’emporter devant Felix Gall et Jonas Vingegaard.
Classement de la 20ème étape du Tour de France 2023
1 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 3:27:18
2 Felix Gall AG2R Citroën Team ,,
3 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma ,,
4 Simon Yates Team Jayco AlUla ,,
5 Adam Yates UAE Team Emirates 0:07
6 Warren Barguil Team Arkéa Samsic 0:33
7 Thibaut Pinot Groupama – FDJ ,,
8 Pello Bilbao Bahrain – Victorious ,,
9 Tobias Halland Johannessen Uno-X Pro Cycling Team 0:50
10 Rafał Majka UAE Team Emirates
Classement général
1 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 79:16:38
2 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 7:29
3 Adam Yates UAE Team Emirates 10:56
4 Simon Yates Team Jayco AlUla 12:23
5 Carlos Rodríguez INEOS Grenadiers 12:57
6 Pello Bilbao Bahrain – Victorious 13:27
7 Jai Hindley BORA – hansgrohe 14:44
8 Felix Gall AG2R Citroën Team 16:09
9 David Gaudu Groupama – FDJ 23:08
10 Guillaume Martin Cofidis 26:30