Il était 9ème au général au départ de cette 20ème étape du tour de France, l’Américain Sepp Kuss (Jumbo Visma) a franchi en fin d’après midi la ligne d’arrivée à 20 minutes du vainqueur Tadej Pogacar, du sang coulant autour de son oeil gauche enflé.
Pris en charge à l’arrivée, il a reçu des points de suture suite à sa chute dramatique à 100 kilomètres de l’arrivée. Son coude droit était couvert de coupures et de gaze médicale. Son maillot était déchiré, un peu comme ses espoirs de finir dans le top 10 au général où il termine finalement 12ème
Sepp Kuss à Velonews: « Je vais bien.Je me sens bien. Le pneu de Rodríguez a explosé dans un virage et il n’y avait aucun moyen de le contourner, alors j’ai fait un saut périlleux
Avec du sang coulant sur son visage suite à une coupure profonde, Kuss est passé en mode survie pour rejoindre l’arrivée. Cela fait deux accidents en une semaine pour Kuss, avec sa chute lorsqu’un spectateur l’a heurté avec son téléphone portable sur la 15ème étape
« C’est comme ça: Je suis content d’avoir pu finir l’étape et qu’on garde le maillot jaune. C’est ce qui m’a permis de passer la journée »
Dans le bus de l’équipe, son directeur sportif, Grischa Niermann, ne tarit pas d’éloges sur l’Américain
« C’est vraiment dommage pour lui qu’il soit tombé et qu’il ne fasse plus partie du top 10 du général. Il a fait une super course, c’est l’un des meilleurs équipiers au monde et surtout montagne. En plus c’est un super, super bon gars. Tout le monde aime l’avoir dans l’équipe à n’importe quel stade. »
Kuss lui-même n’avait pas trop mal a digérer la perte de sa neuvième place.
« C’est bien de voir votre nom sur les résultats mais quand vous avez le maillot jaune, ça va. Je sais que j’ai donné le meilleur de moi-même, surtout pour Jonas et c’est ce qui compte le plus. Je suis juste heureux d’avoir passé cette journée, compte tenu des circonstances. »
Satisfait de son tour de France
« Ça s’est vraiment bien passé, c’était mieux que ce à quoi je m’attendais après avoir fait le Giro. J’étais heureux d’être là dans de nombreux moments clés d’un Tour aussi difficile »
Une bonne fête bien méritée attend Kuss ce soir, toujours souriant après sa journée difficile.
« J’ai besoin de quelques bières et de chips ce soir »,