Il avait perdu un temps précieux après le contre-la-montre hier, on le pensait invicible et on prévoyait son retour sur cette 16ème étape du Tour de France , mais Tadej Pogacar (UAE) a montré son côté humain dans le col de la Loze. Il n’a pas pu suivre le rythme du maillot jaune et a entamé, le regard vide, une agonie particulièrement longue sur les pentes du col de la Loze jusqu’à Courchevel.
Sur la radio de son équipe, il a alors lancé ce message: : « Je suis foutu. Je suis mort. »
Il reste 2ème du général mais à plus de sept minutes de Vingegaard.
Pogacar : « Comment ça va ? Je suis mort »
Sa chute en début d’étape
« C’était vraiment pas de chance, c’était dans l’ascension, l’échappée était en train de se former, j’étais deuxième ou pas loin, et devant moi le coureur a ralenti, a changé sa trajectoire et j’ai touché sa roue« ,
Sur le Col de la Loze, il a craqué physiquement
« Je ne sais pas si c’est à cause de la chute parce que ce n’était pas si douloureux que ça, mais j’ai coincé, ce n’était pas ma journée
Pendant toute l’étape, j’ai essayé de manger pour me refaire une santé et avoir de meilleures jambes, mais c’est comme si tout était resté dans mon estomac sans arriver jusqu’aux jambes, décrit le maillot blanc. Quand je suis arrivé au pied de l’ascension au col de la Loze, j’étais vidé. Je ne sais pas ce qui s’est passé. »
Marc Soler à ses côtés
« Si je n’avais pas eu le soutien de mes coéquipiers, j’aurais peut-être même perdu ma place sur le podium .Marc Soler, notamment, m’a beaucoup aidé à tenir. »
Nouveaux objectifs?
« Je vais essayer de récupérer tant que c’est possible pendant les deux prochaines étapes et nous allons continuer de nous battre sur l’étape de samedi, Si je gagne l’étape ou quelqu’un d’autre de l’équipe, ce serait super, et nous devons batailler pour préserver la 3 ème place d’Adam Yates sur le podium. Ce serait une bonne manière de terminer le Tour. »