Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) fait un pas de géant vers la victoire au général de ce 110ème Tour de France lors de la 16e étape, un chrono de 22,4 kilomètres. il distance son rival au général Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de plus d’une minute et trente secondes.
Avant le départ de ce chrono, sur la radio de l’équipe, son DS Grischa Niermann lui a dit que le Danois allait montrer qui est le meilleur aujourd’hui. Vingegaard lui-même n’a pas compris ce message.
« Sur le moment, je pense que je roulais parmi beaucoup de spectateurs, car je n’ai pas entendu ce message. Mais d’après ce que j’ai entendu, l’équipe m’a bien guidé par radio
Je me suis senti très bien aujourd’hui. C’est le meilleur contre-la-montre que j’ai jamais couru. Je suis très fier de ce que j’ai fait et très heureux de cette victoire. Je me suis également surpris moi-même. Je ne m’attendais pas à faire aussi bien »
Le chrono
« Le contre-la-montre était en fait composé de quatre parties. D’abord une partie plate, puis la première montée où il fallait être très fort. Ensuite, la descente et la partie plate où l’on pouvait récupérer. Ensuite, c’était à fond dans la dernière montée, mais pas tout à fait, parce qu’il fallait aussi qu’il me reste quelque chose pour les derniers kilomètres en montée »
Le général n’est pas encore gagné pour le Danois
« Il y a encore beaucoup d’étapes difficiles à venir. Nous devons continuer à nous battre et j’ai hâte de voir ce qui nous attend ».