C’est Wout Poels (Barhain Victorious) qui a remporté la 15ème étape du 110ème tour de France à Saint-Gervais Mont-Blanc. Au terme des 179 kilomètres et de 5 ascensions, il devance en solitaire Wout van Aert (Jumbo Visma) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies)
Le maillot jaune reste sur les épaules de Jonas Vingegaard malgré une nouvelle tentative de son dauphin Tadej Pogacar dans le final
La course
A 104 kilomètres du final, au pied du col de la Forclaz de Montmin; on retrouve 2 hommes en tête avec Julian Alaphillippe (Soudal Quick Step) et Alexey Lutsenko (Astan Qazaqstan) qui comptent une trentaine de secondes d’avance sur un groupe de pousuivants composé, entre autres, de Wout van Aert (Jumbo Visma), Guillaume Martin (Cofidis), Thibaut Pinot et Olivier Le Gac (Groupama FDJ), Mathieu van der Poel et Soren Kragh Andersen (Alpecin Deceuninck), Giulio Ciccone et Matias Skjelmose (Lidl Trek), Michael Woods et Hugo Houle (Israel Premier Tech), Magnus Cort Nielsen, Rigoberto Uran et Neilson Powless (EF Education Easy Post), Warren Barguil et Simon Guglielmi (Arkea Samsic), Marco Haller (Bora Hansgrohe) Nans Peters (AG2R Citroen), Lawson Craddock et Luka Mezgec (Jayco AlUla) ou encore Marc Soler (UAE). Le peloton est pointé à plus de huit minutes.
Au sommet, Alexey Lutsenko a attendu Julian Alaphilippe et passe en tête. Dans la descente, c’estle contraire, Alaphilippe attend Lutsenko mais le duo est repris par le groupe des poursuivants avant la montée du Col de la Croix Fry. Marco Haller décide alors de prendre les devants et creuse l’écart avant la montée. Rui Costa décide alors d’aller le checher dans la montée. Derrière, le groupe des poursuivants perd des unités. Le peloton, quant à lui, est pointé à plus de sept minutes et trente secondes.
Rui Costa rejoint et passe Haller. Derrière, ils ne sont plus qu’une quinzaine de coureurs parmi les poursuivants, pointés à une dizaine de secondes. Rui Costa est repris à deux kilomètres du sommet. Le peloton emmené par la Jumbo Visma a augmenté l’allure. Au sommet, Giulio Ciccone passe en tête et revient à égalité avec Neilson Powless au classement de la montagne
A peine ce sommet franchi, les coureurs entament la montée du Col des Aravis. Marc Soler déclenche son attaque, Wout van Aert fait le job pour aller le chercher avec le groupe en file indienne derrière lui. Au sommet, Marc Soler compte neuf secondes d’avance sur ses poursuivants
Wout van Aert fait la descente avec Wout Poels et Krists Neilands dans sa roue. Le trio reprend Rui Costa et le quatuor creuse l’écart avec les poursuivants. Neillands tombe dans un virage et reste sonné quelques temps avant de repartir. Le malheureux Letton ne jouera pas la victoire d’étape .
Devant le trio compte 50 secondes d’avance sur les poursuivants à 30 kilomètres du final. Dans la descente, Marc Soler n’arrive pas à suivre Poels et van Aert. C’est donc un duo qui se présent au pied de la Côte des Amerans à 11 kilomètres du finaL Maic Soler est à quelques secondes derrière, les poursuivants à plus d’une minute et trente secondes
Dès les première pentes, Wout Poels dépose van Aert et creuse immédiatement l’écart. Soler reprend et dépose aussi van Aertmais ce dernier s’accroche. Au sommet, Poels devance de trente secondes le duo Soler/van Aert, les poursuivants sont à une minute et cinquante secondes, juste avant la montée vers Saint-Gervais.
A trois kilomètres du sommet, Poels compte plus d’une minute d’écart sur van Aert. Derrière, Mathieu Burgaudeau est sorti du groupe de poursuivants. Il revient et passe Marc Soler.
Dans le groupe maillot jaune, Adam Yates est sorti. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont au coude à coude.
Devant Wout Poels remporte la 15ème étape en solitaire devant Wout van Aert et Mathieu Burgaudeau.
Pogacar; comme hier, attaque dans le dernier km mais Vingegaar s’accroche, les deux leaders se sont de nouveau neutralisés.
L’attaque de Tadej Pogacar
Classement de la 15ème étape du Tour de France 2023
1 Wout Poels Bahrain – Victorious 4:40:45
2 Wout van Aert Jumbo-Visma 2:08
3 Mathieu Burgaudeau TotalEnergies 3:00
4 Lawson Craddock Team Jayco AlUla 3:10
5 Mikel Landa Bahrain – Victorious 3:14
6 Thibaut Pinot Groupama – FDJ ,,
7 Guillaume Martin Cofidis 3:32
8 Mattias Skjelmose Lidl – Trek 3:43
9 Simon Guglielmi Team Arkéa Samsic 3:59
10 Warren Barguil Team Arkéa Samsic 4:20
Classement général
1 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 62:34:17
2 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 0:10
3 Carlos Rodríguez INEOS Grenadiers 5:21
4 Adam Yates UAE Team Emirates 5:40
5 Jai Hindley BORA – hansgrohe 6:38
6 Sepp Kuss Jumbo-Visma 9:16
7 Pello Bilbao Bahrain – Victorious 10:11
8 Simon Yates Team Jayco AlUla 10:48
9 David Gaudu Groupama – FDJ 14:07
10 Guillaume Martin Cofidis 14:18