Le Français Adrien Petit (Intermarché Circus Wanty) a vécu une journée en enfer sur cette 14ème étape du tour de France; Il est tombé lourdement dans la chute collective qui a vu son leader Louis Meintjes contraint à l’abandon. Au courage, blessé, le « Bison d’Arras » est remonté sur son vélo, s’est bouffé les 5 cols malgré les blessures que peu supporteraient et il a rejoint l’arrivée dans les temps.
Au journal la Voix du Nord, il s’est confié à l’arrivée: « Je pense que ça va, j’ai réussi à passer la ligne. Mais demain ce sera différent je pense. C’était une dure journée.
La chute
« Je suis tombé dans un fossé avec de la roche. J’ai senti qu’il n’y avait rien de cassé directement, mais on va regarder s’il n’y a pas de points à faire au niveau de la cheville. Mon tibia était déjà bien gonflé mais pas cassé d’après le médecin. »
l’étape
« Après, plus de 4000 mètres de dénivelé en ayant pris une gamelle comme ça, ça n’a pas été simple, mais heureusement que le public était là pour m’encourager. Tout le monde s’est rendu compte que j’étais en souffrance. Mon seul objectif était de terminer. Les médecins de course ont voulu que j’arrête quand ils ont vu mon tibia. Je leur ai dit que je voulais repartir et que je verrai mes sensations. Ça me faisait mal mais j’ai réussi à finir (…) »