C’est le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) qui a remporté la 12ème étape du 110ème tour de France au sommet du Grand Colombier. Au terme des 137,8 kilomètres, il devance en solitaire le jeune Belge Maxim van Gils (Lotto Dstny) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
Comme son coéquipier Tom Pidcock sur l’Alpe d’Huez l’année dernière, un coureur d’Ineos Grenadiers gagne un 14 juillet, jour de la fête nationale Française.
Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) conserve le maillot jaune mais Tadej Pogacar a encore réduit l’écart à 9 secondes en attaquant dans ce final et en empochant les 4 secondes de bonifications
L’étape
Après de nombreuses tentatives, une vingtaine d’hommes parviennent à s’extirper du peloton avec Matej Mohoric, Mike Teunissen, Harold Tejada, Pierre Latour, Fred Wright, Alberto Bettiol, Michal Kwiatkowski, Quentin Pacher, Hugo Houle, James Shaw, Georg Zimmermann, Maxim Van Gils, Adrien Petit ou Kasper Asgreen entre autres. Ces derniers possèdent alors une minute et vingt secondes d’avance sur le peloton emmené par le team UAE
L’écart grandit au fil des kilomètres, pour passer à deux minutes et vingt secondes à 62 kilomètres. Au plateau d’Hauteville, à une cinquantaine de kilomètres, c’est Teunissen qui passe en tête au sommet. Le peloton est alors pointé à trois minutes. Dans la descente, Pierre Latour est distancé.
Au pied de l’ascension du Grand Colombier, les hommes de tête possèdent encore trois minutes et cinquantes secondes d’avance sur le peloton. Devant Quentin Pacher est passé à l’attaque.
Le Français creuse un écart de dix secondes mais il reste encore 15 kilomètres de montée. Van Gils, Shaw et Tejada se lancent alors à sa poursuite. le trio rejoint le Français deux kilomètres plus loin. Ce dernier ne peut suivre et décroche à son tour. Derrière, le team UAE emmène le peloton, POgacar est en 4ème position, Vingegaard bien calé dans sa roue
A 12 kilomètres, Michal Kwiatkowski revient sur la tête et relance. Le polonais s’isole en tête et compte 40 secondes sur le trio à 8 kilomètres du sommet. Derrière, le team UAE emmène toujours ce qui reste du peloton. Guillaume Martin, Mikel Landa, Valentin Madouas ou encore Romain Bardet sont lâchés.
A 5 kilomètres, Kwiatkowski gagne encore du terrain avec une minute d’avance sur les poursuivants et plus de deux minutes et vingt secondes sur le groupe maillot jaune. A deux kilomètres, ils ne sont plus nombreux dans ce groupe, David Gaudu et Louis Meintjes sont lâchés.
Devant Michal Kwiatkowski l’emporte, un an après la victoire de son coéquipier Tom Pidcock à l’Alpe d’Huez.
Dans le final, Pogacar attaque mais Vingegaard tente de prendre sa roue. Le Slovène prend quelques longueurs d’avance et prend quelques secondes précieuses pour le général
Classement de la 13ème étape du Tour de France 2023
1 Michał Kwiatkowski INEOS Grenadiers 3:17:33
2 Maxim Van Gils Lotto Dstny 0:47
3 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 0:50
4 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 0:54
5 Thomas Pidcock INEOS Grenadiers 1:03
6 Jai Hindley BORA – hansgrohe 1:05
7 James Shaw EF Education-EasyPost ,,
8 Harold Tejada Astana Qazaqstan Team ,,
9 Simon Yates Team Jayco AlUla 1:14
10 Adam Yates UAE Team Emirates 1:18
Classement général
1 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 53:48:50
2 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 0:09
3 Jai Hindley BORA – hansgrohe 2:51
4 Carlos Rodríguez INEOS Grenadiers 4:48
5 Adam Yates UAE Team Emirates 5:03
6 Simon Yates Team Jayco AlUla 5:04
7 Pello Bilbao Bahrain – Victorious 5:25
8 Thomas Pidcock INEOS Grenadiers 5:35
9 David Gaudu Groupama – FDJ 6:52
10 Sepp Kuss Jumbo-Visma 7:11