Le patron du team Israel-Premier Tech, Sylvan Adams, s’est montré sévère à l’égard de son employé et coureur Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour, lors d’ une interview accordée à Cycling Weekly et sur le podcast RadioCycling. Le coureur britannique de 38 ans a été déçu quant à sa non-sélection pour ce Tour mais Syvan Adams avait pris cette décision en estimant que le Britannique n’avait pas été à la hauteur de son généreux salaire.
Le salaire annuel de Froome s’élève à plusieurs millions d’euros, certains parlent même de 5 millions d’euros. Lorque Cycling weekly a demandé à Adams si il en avait eu pour son argent, ce dernier a alors répondu :
« Absolument pas. Comment pourrions-nous dire que nous en avons eu pour notre argent ? Nous avons signé Chris pour qu’il soit le leader de notre équipe du Tour de France et il n’est même pas là, donc on ne peut pas dire que nous en avons eu pour notre argent.
Chris n’est pas un symbole, il n’est pas un outil de relations publiques, il est censé être notre leader au Tour de France et il n’est même pas là, donc non je ne pourrais pas dire qu’il en a eu pour son argent, non ».
Adams a admis qu’il était risqué de recruter Froome en raison de ses blessures et de son âge, mais que l’équipe lui avait donné aussi la possibilité de montrer ses talents et avait investi massivement dans sa rééducation. Le résultat, selon lui, n’a pas été satisfaisant.
« Nous avions un double risque : celui de la gravité de ses blessures et, bien sûr, celui de son âge avancé Chris a toujours eu le sentiment d’être un jeune coureur, il n’a pas fait beaucoup de courses. Il a commencé tard, il ne courait principalement que sur des grands tours et son calendrier était assez limité, et il croyait en lui en tant que jeune coureur.
En ce qui concerne ses blessures, nous avons été très innovants pour le faire revenir. Nous l’avons envoyé au centre Red Bull de Los Angeles, où il a travaillé avec des spécialistes extraordinaires pour rééquilibrer ses jambes. Selon moi, les performances de Chris aujourd’hui n’ont rien à voir avec ses blessures. Je ne pense pas que Chris utilise encore cette excuse.
Nous avons donc pris un risque, mais nous signions, comme je l’ai dit, le meilleur coureur de Grand Tour de cette génération, et j’étais prêt à prendre ce risque car nous étions une petite équipe et nous espérions, du jour au lendemain, devenir des prétendants au Tour. Cela nous a permis de mieux nous faire connaître, mais il ne s’agit pas d’un exercice de relations publiques. Mon idée était ‘wow, nous allons avoir quelqu’un d’intéressant pour le classement général du Tour de France’ et cela ne s’est pas produit ».
Prêt à rallonger le contrat mais sûrement à la baisse
Adams a indiqué que le contrat initial de trois ans de Froome avec l’équipe se terminait à la fin de la saison 2023, mais malgré son mécontentement évident, il pourrait être prolongé d’une année ou deux si Froome le souhaite.
« L’engagement que j’ai pris envers Chris est qu’il prendra sa retraite dans notre équipe, donc quand il décidera , avec un plafond de 40 ans puisque ce sont les paramètres dont nous avons discuté, qu’il veut raccrocher, ce sera à ses conditions et c’est l’engagement personnel que j’ai pris envers Chris. Il n’a pas exactement un contrat de cinq ans. Mais il peut aller jusqu’à cinq ans si Chris le décide »
Adams a laissé la porte ouverte à un départ de Froome à la fin de l’année, en se demandant pourquoi le septuple vainqueur du Grand Tour voudrait continuer à participer à des courses plus petites . Sa prochaine course est prévue pour le Tour tchèque, qui commence le 27 juillet. À la question de savoir si Froome envisageait de prendre sa retraite, Adams a répondu :
« Honnêtement, je ne saurais le dire. S’il commençait à obtenir des résultats, je pense qu’il continuerait. S’il ne produit pas de résultats dans les courses de niveau inférieur, voudra-t-il vraiment continuer à être un simple équipier dans cette équipe ? C’est à Chris de décider. Je m’engage personnellement à ce qu’il prenne sa retraite en tant que membre d’Israel-Premier Tech. »
il n’a pas mérité sa place
Adams, qui a exprimé à plusieurs reprises son respect pour Froome et sa carrière, a déclaré que le Britannique n’avait pas mérité sa sélection pour l’édition de cette année.
« Quel gars de cette équipe aurions-nous dû laisser à la maison pour donner à Chris une place qu’il n’a pas méritée ? Je ne peux pas répondre à cette question. Tous ces gars ont mérité leur place et je suis satisfait de l’équipe que j’ai amenée ici. Je sais que Chris a été déçu, mais il a compris la décision.
Nous reconnaissons tous, y compris Chris, qu’il n’est pas prêt à se battre pour un podium au classement général, ni à gagner, ni même à s’approcher d’un podium, alors s’il veut venir ici et chasser les étapes, il doit remplacer l’un de ces gars et, franchement, il n’a pas mérité sa place. »