C’est l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) qui a remporté la 10ème étape du 110ème tour de France à Issoire. Au terme des 167,2 kilomètres, il devance au sprint ses compagnons d’échappée Georg Zimmerman (Intermarché Circus Wanty) et l’Australien Ben O’Connor (AG2R Citroen)
C’est la première fois que Pello Bilbao remporte une étape du tour de France. Il met fin aussi à 5 ans sans victoire pour les espagnols sur le tour de France. 11ème du général ce matin, Pello Biibao remont à la 5ème place et se relance pour le podium à Paris
Le maillot jaune reste sur les épaules de Joans Vingegaard (Jumbo Visma) devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Le final
Après deux heures d’une étape débridée et complètement folle, on retrouve 7 hommes en tête à 106 kilomètres du final avec Esteban Chaves (EF Education-EasyPost), Kasper Asgreen (Soudal-QuickStep), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Nick Schultz (Israel-Premier Tech) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Ces 7 hommes devancent d’une vingtaine de secondes un groupe de contre avec Ben O’Connor, Anthony Perez, Antonio Pedrero,Julian Alaphilippe et Harold Tejada. Le peloton est pointé à deux minutes. David Gaudu et Romain Bardet, un temps distancés, sont revenus sur ce peloton mais cela semble difficile pour David Gaudu.

Dans la montée du Col de la Croix Saint-Robert, Ben O’Connor parvient à faire le jump sur la tête de course. Au sommet, c’est Warren Barguil qui passe en tête . Les poursuivants sont à 40 secondes, le peloton est à plus de deux minutes. Mais dans la descente, les hommes de contre et réduisent l’écart pour finalement faire la jonction à 85 kilomètres. Ce sont donc 14 hommes que l’on retrouve en tête avec presque trois minutes d’avance au pied de la côte de Saint-Victor-la-Rivière.
Dans la montée, Esteban Chaves attaque et creuse l’écart. Il passe en tête au sommet avant de couper son effort et d’attendre le groupe de poursuivants.
La présence de Pello Bilbao parmi les échappés fait réagir le peloton. L’Espagnol était bien classé au général, la Bora Hansgrohe et la Jayco Alula se mettent alors à rouler et l’écar redescent à 2 min 30 à 65 kilomètres. Dans la descente, Mathieu van der Poel et Wout van Aert sortent du peloton et se lancent dans une poursuite un peu folle derrière les hommes de tête
Les échappés entament les pentes de la Côte de la Chapelle-Marcousse, a 30 kilomètres de l’arrivée, possèdent deux minutes et dix secondes sur le duo van Aert/van der Poel et trois minutes sur le peloton maillot jaune.

Devant, Krists Neilands place une minue et fait exploser le groupe de tête. Derrière van Aert et van der Poel ont levé le pied et reintégrent le peloton. Neilands franchit le sommet avec 40 secondes d’avance sur le groupe Chaves, Bilbao, Pedrero, O’Connor et Zimmermann. Le Letton perd énormement de temps dans la descente face aux 5 poursuivants mais il ne lâche rien et continue à tout donner. A 10 kilomètres, il n’y a que 13 secondes entre ce dernier et les poursuivants

Neilands donne tout dans ces derniers kilomètres mais il n’y plus que 6 secondes à 4 kilomètres et une vingtaine seulement avec le groupe Alaphilippe. LeLettn est repris à trois kilomètres.
Peu avant la flamme rouge, Zimmerman lance son attaque et seul Bilbao peut prendre sa roue. Le deux hommes se regardent quelques secondes et O’Connor parvient à rejoindre le duo. Mais Bilbao lance son sprint à deux cents mètres et l’emporte en costaud
Classement de la 10ème étape du tour de France 2023
1 Pello Bilbao Bahrain – Victorious 3:52:34
2 Georg Zimmermann Intermarché – Circus – Wanty ,,
3 Ben O’Connor AG2R Citroën Team ,,
4 Krists Neilands Israel – Premier Tech ,,
5 Esteban Chaves EF Education-EasyPost ,,
6 Antonio Pedrero Movistar Team 0:03
7 Mattias Skjelmose Lidl – Trek 0:27
8 Michał Kwiatkowski INEOS Grenadiers ,,
9 Warren Barguil Team Arkéa Samsic 0:30
10 Julian Alaphilippe Soudal – Quick Step 0:32
Classement général
1 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 42:33:13
2 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 0:17
3 Jai Hindley BORA – hansgrohe 2:40
4 Carlos Rodríguez INEOS Grenadiers 4:22
5 Adam Yates UAE Team Emirates 4:39
6 Simon Yates Team Jayco AlUla 4:44
7 Pello Bilbao Bahrain – Victorious ,,
8 Thomas Pidcock INEOS Grenadiers 5:26
9 David Gaudu Groupama – FDJ 6:01
10 Sepp Kuss Jumbo-Visma 6:45