Joel Pelier est un ancien coureur pro. il a couru pour le team KAS de Jean De Gribaldy avec Sean Kelly avec qui il a remporté une étape sur Paris Nice et porté le maillot de leader, Système U, ou en encore le team BH avec qui il a claqué au courage la 6ème étape du tour de France 1989 après 190 kilomètres de raid en solitaire. Il a notamment remporté des étapes sur le tour de la Commnunauté Européenne, sur le tour de Midi Pyrénées, tour d’Irlande ou encore le trio Normand. Il est aussi consultant et rédacteur pour le site Be Celt
« Mais quelle baston! Je ne me souviens pas avoir vu une première semaine de tour de France aussi dure et aussi débridée. J’en ai fait quelques uns en tant que coureur et j’en ai regardé beaucoup depuis que je suis tout gosse. Mais un truc me titille la caboche. Deviendrais je vieux? Ca je ne me souviens pas d’un début aussi dingue
Et ce dès la première étape. Ca a allumé grave avec les gars de la Jumbo Visma et de l’UAE qui se sont montrés et ont fait explosé le peloton. Ils ont posé les jalons d’entrée, coupant le souffle à tous. Dans la 5ème, Vingegaard renvoie Pogacar dans les cordes. Dans la 6ème, alors qu’il était encerclé par la Jumbo, Pogacar réplique et envoie un uppercut à Vingegaard. ET nous n’étions que sur la 6ème étape!
Moi, comme tout le monde, j’étais habitué à faire ma sieste en père peinard dans le canap de mon atelier ou de m’occuper de mes ruchers avant de regarder les vingts derniers kilomètres, les yeux encore embués, comme sur les tours d’avant! Mais pas là. Il y avait déjà la baston. J’étais devant la lucarne de la TV dès le début tel ce gosse que j’étais il y a longtemps. Ca se foutait des grands coups sur la gueule et certains sont restés KO dès la 6ème reprise. Sur la 10ème reprise, Pogacar a pris le dessus psychologiquement sur son adversaire direct. Mais seulement 17 secondes les séparent.
Je n’ai jamais vu deux favoris du tour se bastonner comme ça dès la première semaine. Tous ne parlent que d’eux pour la gagne. Mais peut être que non. Peut être que les deux vont péter d’ici la 21ème étape? C’est ce qui risque d’arriver… Ils prennent tant de risques, jouent au bluff dans les médias et seule la première place les intéressent. Ils se foutent d’un top 5, eux sont nés pour gagner. Mais quel en sera le prix?
Jai Hindley est 3ème, certes à deux minutes et quarante secondes au soir de la 10ème. Mais il reste 10 étapes.. L’Australien n’est pas n’importe quel pinpin du coin! Il ne court pas en rat. Son attaque, il la place toujours au moment judicieux. Il a claqué le Giro en 2022 de façon intelligente, en surprenant tous les spécialistes. Si Pogacar ou Vingegaard pète, il sera là à l’affût j’en suis sûr. Il a peut être ce désavantage de ne pas possèder des équipiers de Grands Tours mais il sait lire et sentir la course.
Le Slovène et le Danois, eux, ont des équipes incroyables. Des gars qui tirent les bouts droits comme van Aert, Kelderman et Sepp Kuss pour Vingegaard, Bjerg, Grossschartner ou Yates pour Pogacar. Ca ce sont les gars de la première semaine mais ils en ont d’autres en réserve pour la suite et ces derniers savent envoyer de la bracasse. Mais tiendront ils tous ce rythme incroyable? Tous ces uppercuts? 10 étapes pour le savoir.
Et celle du 14 juillet va faire aussi très mal avec la montée du col du Grand Colombier. Cette ascension, ce n’est pas la montée des 3 curés à Milizac tout de même ! Ce Tour n »a rien à voir avec les éditions précédentes.
Je me demande alors dans quel état vont -ils finir à Paris tant ils se livrent bataille à grands coups de pédales, de coups dans la gueule, physiques et mentales?
Thibaut Pinot est un Monsieur.
Sur cette première semaine, j’ai retrouvé beau un champion. Beau par sa classe, par son humilité, par son talent quand on lui fout la paix. Si on ne l’emmerde pas à grands coups de pression, c’est un seigneur! Thibaut Pinot est un Monsieur. 3ème du tour de France 2014, 3 étapes du Tour de France, une étape du Giro, 5ème du Giro cette année, 2 étapes sur la Vuelta, un Tour de Lombardie. Ils sont très peu les Français a posséder un tel palmarès, non?. Et pourtant il s’est mis à la planche comme un équipier pour son leader. Il est là, à le pousser, à le motiver et il ne le lâchera pas car il tient sa promesse d’homme. Vous en connaissez beaucoup des champions capables de faire ça? Pas moi…. Thibaut Pinot ne se la raconte pas dans les médias, ne règle pas ses comptes sur les réseaux sociaux. Lui est un vrai, lui il cause avec son vélo, il répond au panache à ses détracteurs. Il est mon coup de coeur d’homme. Il est bien plus qu’un champion cycliste.
Bon voilà mon analyse de la première sermaine et vous en faîtes ce que vous en voulez. Je retourne à mes ruches et à mes abeilles. On se dit rendez vous dans 6 étapes. Pour ceux que ça emmerde de me lire, il y a d’autres sites ailleurs et ils sont tout aussi bons.. Enfin peut être je pense… .
Que ce tour est beau!
Joël Pelier