Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) aborde la deuxième semaine du Tour de France non pas avec 25 secondes de retard, mais avec 17 secondes. Le leader d’UAE Emirates a réussi à reprendre huit secondes au danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) sur la montée raide du Puy de Dôme.
Tadej Pogacar: « Je suis super content après la journée d’aujourd’hui. J’étais assez détendu jusqu’à la montée finale et j’ai immédiatement senti que mes jambes étaient bonnes. J’ai attendu les 1,5 derniers kilomètres. Quand j’ai lancé mon attaque, j’ai vu son ombre sur la route dans mon sillage. Il m’a suivi et a essayé de suivre mon accélération. Me sentant bien, j’ai continué à pousser jusqu’à ce que je crée un écart. À partir de là, j’ai continué à avancer. »
Pas de regret de ne pas gagner sur le Puy de Dôme
« Tous les coureurs veulent gagner toutes les courses. C’est dommage que l’échappée ait eu autant d’espace, même s’il y avait de grands coureurs dans ce groupe qui méritent aussi une telle victoire. L’année dernière nous a appris qu’il n’est pas nécessaire de courir après les victoires d’étape à chaque fois
Le Puy de Dôme était très beau et le serait encore plus avec des spectateurs le long du parcours (Le Puy de Dôme est un site protégé) . J’avais un peu peur de la montée à l’avance parce qu’elle est si raide et si difficile. Mais j’ai eu l’impression de m’envoler. Ma famille était là et je suis heureux de la revoir. Et comme il n’y avait pas beaucoup de monde au sommet, j’ai pu leur parler un peu. »