La huitième étape du Tour a vu la victoire du puissant Danois Mads Pedersen (Lidl Trek) l »emporter. Dans un final difficile et vallonné, Jumbo-Visma a secoué le peloton pour préparer le sprint de Wout van Aert. Dans ce sprint de gros bras, le coureur de Lidl-Trek a su faire face à la concurrence et notamment le duo Philipsen/van der poel
Mads Pedersen: » « C’est très bien de gagner cette étape. Nous ne savions pas si une échappée irait au bout ou on finirait en sprint, mais apparemment les sprinteurs ne voulaient pas que ce soit un jour d’échappée. Nous sommes donc restés calmes et les gars ont bien mené la course. Même avec ce long sprint, j’ai réussi à gagner ».
Au début de l’étape, le sprinteur de Lidl-Trek a tenté de s’échapper à plusieurs reprises.
« En effet, j’ai essayé de m’échapper plusieurs fois, mais je me suis rendu compte qu’ils ne me laisseraient pas partir. J’ai alors essayé d’économiser de l’énergie pour l’arrivée et de rester tranquillement dans le peloton ».
Poussé dans ses derniers retranchements. Pedersen a attaqué très tôt,
« Un sprint en montée comme celui-là est très difficile. À 50 mètres de la ligne, j’avais tellement mal aux jambes que j’ai presque dû m’asseoir. Mais je savais que Jasper avait aussi fait un gros effort pour revenir. Que vous gagniez avec deux mètres ou un pouce d’avance, cela n’a pas d’importance dans le Tour ».
la chute et l’abandon de Cavendish.
« Pour moi, c’était un honneur de courir contre Mark. J’ai une bonne relation avec lui. C’est vraiment dommage qu’une telle légende doive quitter le Tour de cette manière. Je lui souhaite le meilleur et j’espère que je pourrai être là sur sa dernière course. »