Le Belge Sep Vanmarcke (Israel Premier Tech), 34 ans, est contraint de mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat en raison de complications cardiaques. Il était dans le peloton pro depuis 14 saisons Il a remporté l’Omloop Het Nieuwsblad, la Bretagne Classic, la Maryland Classic, 2ème de Paris Roubaix en 2013, 3ème du tour des FLandres en 2014, 3ème de Gand Wevelgem en 2022 entre autres
des examens qui ont confirmé des complications cardiaques. Vanmarcke n’est plus en mesure de continuer à courir en tant que cycliste professionnel. Il prend sa retraite avec effet immédiat.
Sep Vanmarcke : « J’ai développé des arythmies cardiaques et des tests ont montré que j’avais du tissu cicatriciel sur le cœur. Si je continue à courir, ce tissu pourrait se développer et entraîner une insuffisance cardiaque à l’avenir
Lorsque j’ai épinglé un numéro pour la première fois en 2003, je n’ai jamais osé rêver d’une carrière professionnelle. J’ai fini par vivre ce rêve pendant 14 ans, avec des hauts et des bas. Je n’étais pas un super talent, mais grâce à mon dévouement et à mon travail acharné, j’ai pu rivaliser avec les meilleurs coureurs dans les plus grandes courses pendant des années. J’ai appris à connaître de nombreuses personnes et cultures dans le monde entier et j’ai visité des endroits dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.
J’aurais aimé courir au plus haut niveau pendant quelques années de plus et réaliser d’autres grandes performances avec IPT dans les plus grandes courses.
C’est très triste et douloureux d’annoncer la fin de ma carrière de cette manière. En même temps, je suis reconnaissant que les problèmes cardiaques aient été découverts à temps. Je vais maintenant prendre le temps d’être avec ma famille, d’accepter la situation et de réfléchir à ce que je veux faire à l’avenir. Toute ma vie a été consacrée au cyclisme. Le cyclisme sera toujours ma passion.