Et de 3 sur cette édition du 110ème tour de France, 5 sur le tour, Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) compte désormais 88 points d’avance sur son dauphin au maillot vert Bryan Coquard. Et pourtant, sur l’arrivée de cette ville de Bordeaux, il a bien failli se faire surprendre par Mark Cavendish (Astana Qazastan).
Jasper Philipsen: « On était très bien groupé dans les trois derniers kilomètres, raconte-t-il. Soren (Kragh Andersen) a mis un relais incroyable. Et ensuite on avait encore Jonas (Rickaert) et Mathieu (van der Poel). J’étais toujours dans une bonne roue et je n’ai jamais dû faire de gros efforts avant de lancer mon sprint.
Je pense qu’on peut être fier de ce que l’équipe a accompli. Sans mes équipiers il serait impossible de compter déjà trois victoires d’étape. Je suis fier du travail accompli ensemble et de la manière avec laquelle on s’est trouvé dans le final. Je suis super heureux et fier
Mon objectif est de le ramener à Paris. Nous n’avons encore fait qu’une semaine. Le Tour sera encore long et dur. Je vais déjà profiter de ce moment et on verra bien. »
Mark Cavendish 2ème ?
« Il était très fort. J’aurais aussi aimé voir Cavendish gagner, comme tout le monde je pense. C’est sûr qu’il va réessayer, il est en forme. »