C’est le site TuttoBiciweb qui a révélé l’information. Wolfgang Rieke, le conducteur du camion qui a causé la mort de Davide Rebellin, sera extradé vers l’Italie pour y être jugé. Le tribunal de Hamm en Allemagne a en effet donné son feu vert à la demande du parquet de Vicence.
C’est un pas en avant, mais certainement pas une solution au problème. Le conducteur allemand de 62 ans est accusé d’avoir renversé Rebellin le 30 novembre dernier à Montebello Vicentino et d’avoir causé sa mort
Après l’accident, Rieke s’est enfui et a réussi à retourner en Allemagne, où le crime d’homicide au volant n’existe pas. Et c’est précisément ce fait qui a contribué à ralentir les enquêtes. En juin dernier, après que les autorités aient enfin pu procéder aux constatations sur le camion, Rieke a été arrêté en Allemagne, en exécution du mandat d’arrêt européen délivré par le juge d’instruction, à la demande du procureur de la République : pour lui des accusations de homicide au volant et non assistance en personne en danger.
Rieke a été libéré de prison au bout de quatre jours sur décision de justice, avec l’obligation de présenter chaque semaine au commissariat.
Aujourd’hui un nouveau pas en avant avec le feu vert pour l’extradition du chauffeur vers l’Italie, où la détention provisoire en prison a été demandée pour lui. Cependant, le transfert ne sera pas automatique : il appartiendra aux ministères des Affaires étrangères et de la Justice d’Italie et d’Allemagne d’accepter et de prendre en charge le transfert.