Après avoir emmené Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) vers une nouvelle victoire d’étape sur le tour, Mathieu van der Poel a été déclassé pour avoir bousculé Biniam Girmay (Intermarché Circus Wanty).
Mathieu van der Poel à Sporza: « Je m’attendais à ce qu’ils fassent quelque chose. Même si je pensais que ce n’était pas trop grave. »
Van der Poel est rapidement allé voir Girmay. « Immédiatement après l’arrivée, j’ai parlé à « Bini » et il pensait la même chose. Il ne pensait pas qu’il s’était passé quelque chose de grave. Et si l’on examine les 3 derniers kilomètres, il faut déclasser 20 coureurs »,
Le sprint?
« J’ai vu une ouverture et j’ai dû passer pour Jasper. Sinon, nous n’avions rien. Personnellement, je ne pense pas faire grand-chose de mal. Je suis le dernier à vouloir mettre quelqu’un en danger »
L’entente parfaite entre lui et Jasper Philipsen
« Nous nous entendons bien.. Il y a eu un déclic entre nous et c’est encore plus amusant. Les chances de réussites sont donc élevées. Si je l’emmène parfaitement, il l’emporte 8 fois sur 10 »
Philipsen lui rend aussi la pareille
« Il travaille aussi beaucoup pour moi. Sur Paris Roubaix par exemple. C’est du donnant-donnant et je le fais avec beaucoup de plaisir. «
Pas de victoires d’étapes pour lui même. Déçu?
« Si je suis déçu ? Pas trop. Si vous regardez le général, vous voyez tous les grimpeurs dans le top 20, à l’exception de Wout van Aert. Et je n’avais pas mes super jambes Et Il y aura une autre chance. Nous avons bien commencé avec l’équipe. Cela rend les choses plus faciles pour le reste du Tour ».