Il était frustré d’être passé si près de la victoire hier sur la 2ème étape du tour de France à San Sebastian, si près du vainqueur Victor Lafay. Il n’avait pas caché sa colère.
Aujourd’hui, il s’est présenté sur le départ de la 3ème étape avec le sourire et la tension est retombé. Il a répondu aux questions des journalistes pour les rassurer: tout va vien entre Jonas Vingegaard et lui.
Wout van Aert: « La colère est passée. Ce n’est pas une bonne chose de rester avec ces sentiments-là. Hier soir, l’ambiance était déjà positive à table. J’avais besoin d’un peu de temps pour accepter cela, d’arriver si proche de la victoire et de ne pas gagner. Je savais que toute la presse allait me poser la même question et de temps en temps, c’est mieux de ne pas répondre
« J’étais en colère contre cette situation. Quand on est si proche de la victoire, c’est frustrant de ne pas conclure le travail de toute l’équipe. Notre objectif pour ce premier week-end était clair : gagner une étape et garder Jonas en bonne position pour le général »,
Pas de griefs contre Vingegaard?
« C’est aussi grâce à lui que j’avais encore la possibilité de sprinter. S’il continue avec Pogacar après la montée, je n’ai plus aucune chance de remporter l’étape, alors qu’il pouvait désavantager beaucoup de concurrents pour le classement général en coopérant.
Le plan était de gagner la course avec moi, mais quand vous voyez ce qui se passe ensuite dans le final, nous aurions pu gérer les choses différemment. Mais il est toujours facile de parler avec le recul. Jonas aurait pu en faire plus, mais comme je l’ai dit, c’est facile de parler avec le recul. On ne joue pas à un jeu sur Playstation (lol). La critique est injuste. Pour moi, rien de tout cela ne colle. Le Tour dure encore trois semaines et je sais qu’il y a encore des chances à saisir.
La gagne aujourd’hui sur cette étape de sprinteurs?
« Pourquoi pas ? Nous nous attendons à un sprint massif. J’espère que j’aurais les mêmes jambes que les 2 premiers jours »