Après 15 années sans victoire sur le tour de France pour el Team Cofidis, Victor Lafay a mis fai à cette disette en remportant la 2ème étape du 110ème Tour de France. Le Français est sorti sous la flamme rouge et a résisté au retour du groupe des poursuivants dont le sprint a été reglé par Wout van Aert devant Tadej Pogacar.
Victor Lafay à l’arrivée: » Je ne réalise pas vraiment (…) Quand j’ai fait mon effort, je n’ai même pas réfléchi à gagner, j’ai juste fait mon effort au maximum. Sur le compteur, je voyais 500 mètres, 400 mètres… J’y ai cru jusqu’au bout. Concrétiser sur la 2ème étape, c’est un truc de malade!
Je me suis accroché dans ce final.J e me suis dit que pour une fois j’ai un plan pur arrivée car j’ai pas forcément l’habitude, Je me suis dit qu’il y aurait une attaque dans la petite bosse à la fin et j’ai laissé faire. J’ai vu que ca ralentissait un peu et je me suis dit « je fais le kilomètre ». Je suis passé, je me suis en position aéro et j’ai plus calculé. Tant pis si je me faisais avoir.
J’ai vu que Jumbo avait beaucoup travaille dans le final et je me suis dit que le coup du km était une bonne idée. J’ai joué la dessus.