Joel Pelier est un ancien coureur pro. il a couru pour le team KAS de Jean De Gribaldy avec Sean Kelly avec qui il a remporté une étape sur Paris Nice et porté le maillot de leader, Système U, ou en encore le team BH avec qui il a claqué au courage la 6ème étape du tour de France 1989 après 190 kilomètres de raid en solitaire. Ce jour là, il était encouragé par Bernard Hinault placé dans la voiture de course, son ami le « Badger » avec qui il avait eu maille à partir en 1985 car le jeune Pelier mettait le feu à la plaine dès le départ d’une étape dantesque !
« Voilà, on y est sur ce tour de France autant attendu qu’un réveillon de Noël et les cadeaux au pied du sapin. Mais le père Noël, on l’attend depuis 38 ans, depuis 1985. On a du mal à y croire à force… A cette époque, un Français venait de gagner son 5ème tour, le dernier d’un Français nommé Monsieur Bernard Hinault. Il faut être réaliste, il n’est pas prêt de voir son dauphin encore cette année, c’est comme ça…. On fait avec…
Alors, en guise de cadeaux, on espère des victoires d’étapes pour nos tricolores, tel un grand Julian Alaphilippe en 2021 sur la 1ère étape en Bretagne, tel un magnifique Christophe Laporte l’année dernière à Cahors. Ils sont les deux seuls vainqueurs tricolores sur les deux dernières éditions. Tous les deux avaient eu carte blanche pour tenter leurs chances. Ils l’ont saisi et ils sont devenus immortels, leurs noms à jamais gravés sur la tablette des vainqueurs d’étapes du Tour.
J’ai regardé le profil de ces premières étapes au Pays Basque, elles sont fantastiques! Qu’elles sont belles ! Propices au raid, à l’attaque. J’ai toujours aimé l’attaque, le raid solitaire, foutre le boxon et le dépassement de soi. A mon époque de vieux chibani (les jeunes diront vieux con), ce n’était pas un compteur électronique qui nous dictait notre façon de vivre, respirer, bouffer ou juste quand chier… En ce temps là, nous étions libres, sans oreillettes et les coureurs roulaient avec la rage, l’instinct et ce coeur. Ils auraient affolé les compteurs de cette époque 2.0 je pense…
Si j’avais obéi à un morceau de plastique de 7 centimètres sur 4 et à un « directeur de la performance » qui n’avait jamais posé son cul sur une selle ou un DS bardé de diplômes issu d’un lycée, je n’aurai jamais eu cette carrière et on n’aurait peut être jamais misé sur moi. Je n’aurai pas voulu être coureur non plus dans ce monde je pense.
Allez y les jeunes, allez la chercher! Provoquez le destin !
Cette année, il y a ces premières étapes qui peuvent faire perdre le tour aux favoris mais pas le gagner. Il y a ces premiers rendez vous avec l’histoire, ceux qui peuvent donner du baume au coeur au cyclisme Français. Car on en a des beaux champions qui roulent avec ce coeur! Allez y les jeunes, allez la chercher! Provoquez le destin ! Le tour de France dure 3 semaines et vous serez au service de vos leaders après cette ouverture. Sachez que la fenêtre sera de moins en moins grande ouverte au fil des étapes
Je me mets à rêver d’un champion de France lever les bras à Bilbao, il en est capable et il l’ a déjà prouvé. Je me mets à rêver d’un maillot jaune sur les épaules de l’un de nos gamins comme l’avait fait Julian en terre Bretonne. Terminé 4 ou 5ème du tour ne fait plus rêver ou seulement les médias en quête de buzz…seul le vainqueur reste immortel
Et pourquoi pas Thibaut Pinot qui retrouve le plaisir de ces débuts? Il a couru le Giro sans pression, sans personne pour le gonfler, il a couru comme il l’avait fait en 2012 sur le col de la Croix lors de la 8ème étape du Tour de France, filant seul vers Porrentruy, soulevé par les fans Français, par tout un peuple qui espère ! Pinot fait son dernier tour et il est libre dans sa tête, il a retrouvé ce gamin qu’il était, celui qui aimait attaquer de loin. Pinot a de nouveau vingt ans!
Et chez Arkea Samsic, il y a cette génération qui ose, sans complexe, tel ce combatif Mathis Louvel qui, à la pédale, claque avec panache la Course des Raisins.
oser vivre pour ne rien regretter!
Allez les jeunes, faites vous plaisir, lâchez vous! Lâchez cette pression qui vous étrangle , qui vous serre le bide et vous verrez qu’un soir quand vous serez comme moi ce vieux chibani devant sa cheminée, vous sourirez d’avoir osé ! Et il faut oser vivre pour ne rien regretter!
Voilà, je retourne à mes ruches et demain, je regarderai le final de cette première étape du Tour de France 2023 en espèrant qu’un tricolore mette le feu à la plaine et rencontre son destin!
Joël Pelier