Le team Arkea Samsic a annoncé sa sélection pour le Tour de France. Warren Barguil sera le fer de lance du team Breton
Nacer Bouhanni ne fait pas parti de la liste ce n’est d’ailleurs pas une surprise, car le Français connaît une saison très difficile.
Rodriguez et Gesbert pour la Vuelta
Cristian Rodríguez et Élie Gesbert ne sont pas non plus sélectionnés. Rodríguez a été excellent ces dernières semaines dans le Giro dell’Appennino (2e), le CIC Mont-Ventoux (4e) et la Route d’Occitanie (2e), entre autres, mais il se concentre sur la Vuelta a España. Gesbert semble également être programmé pour le prochain Tour d’Espagne.
Pour les sprint, les Bretons misent sur Luca Mozzato . Le coureur de 25 ans a sprinté pour se classer cinq fois dans le top 10 lors de son premier Tour de France l’année dernière, bien qu’il ait porté les couleurs de B&B Hotels-KTM. Le Belge Jenthe Biermans peut jouer le rôle de lanceur, mais il a aussi la vitesse nécessaire pour se placer dans un sprint.
En haute montagne, c’est surtout Warren Barguil qu’il faut surveiller. Le Français de 31 ans, vainqueur du maillot à pois en 2017, a participé au Giro d’Italia plus tôt cette année où il a fait quelques places d’honneur . Barguil cherche aussi à prendre une revanche sportive dans son propre pays – et devant les siens. Clément Champoussin et Matis Louvel complètent la sélection
Emmanuel Hubert, manager: » Le Tour 2023 sera le 10ème consécutif pour l’équipe Arkéa-Samsic. Une décennie de présence sur la plus grande course cycliste au Monde c’est déjà, quelque part, un beau succès. Une belle marque de pérennité au plus haut-niveau. Mais cela ne peut pas être une fin en soi, car tout anniversaire mérite d’être fêté dignement !
Pour notre accession à l’âge de « raison » sur les routes du Tour de France, et donc d’une certaine forme de maturité aussi, tant sur le plan sportif que structurel, l’objectif déclaré sera de décrocher ce succès d’étape qui peut nous servir de déclic. Casser ce verrou sur les routes du Tour de France, nous ferait basculer dans une nouvelle dimension. La direction-sportive a construit l’équipe du Tour 2023 dans cette optique, maintenant aux coureurs d’aller cueillir ce bouquet que nous attendons »
Arkea Samsic pour le tour de France 2023
Warren BARGUIL
Clément CHAMPOUSSIN
Matis LOUVEL
Luca MOZZATO
Jenthe BIERMANS
Simon GUGLIELMI
Anthony DELAPLACE
Laurent PICHON