Il a gagné 4 tours de France, Chris Froome (Israel Premier Tech) sera au départ de son 11ème tour de France. Ce Tour, il l’a gagné par 4 fois.. Peu peuvent s’en vanter….
Mais en 2019, il a frôlé la mort. Dans une une descente du Critérium du Dauphiné lancé à 54 km/h d’après son compteur et alors qu’il a lâché son guidon pour se moucher, une rafale de vent le précipite contre un mur. Résultat, une fracture ouverte du fémur, une fracture du coude, une fracture de la hanche, une fracture d’une vertèbre, une fracture du sternum, plusieurs côtes cassées, une hémorragie lui fera perdre 2 litres de sang, et une perte de connaissance dont il déclarera plus tard : « Il y a une fenêtre de cinq minutes où je ne me souviens de rien (…) Je suppose que le fait de ne me souvenir de rien fera que cette chute ne me hantera pas, dans un sens. «
Mais Froome est d’une autre trempe. Il a subi les jets de bouteilles de pisse sur le tour de France, les insultes, les coups dans la gueule (physiquement). Il a même était obligé d’avoir un Garde du Corps sur les routes du Tour tant sa vie était en danger par quelques dégénérés aigris. Son mental est hors norme.
Alors que tout le monde le croyait foutu pour l’art, et certains jubilaient de sa souffrance et de son combat contre la vie (Un Britannique qui gagne le tour énerve quelques aigris en manque de vainqueur depuis 1985), il est revenu sur le vélo et s’est battu. En 2022, sur l’Alpe d’Huez au Tour de France, il termine 3ème derrière son compatriote Tom Pidcock
Mais les résultats de Chris Froome cette saison n’ont, pour ainsi dire, pas encore été à la hauteur des espérances. Cependant, le guerrier est convaincu qu’il peut jouer un rôle de premier plan dans le prochain Tour de France. « Le Tour est toujours l’objectif ultime » comme il l’ a déclaré au site Français DirectVélo.
« Je n’ai pas envie de me mettre de limites. Je continue de travailler dur et de m’améliorer. Au niveau des données de puissance, je progresse mois après mois, semaine après semaine depuis cette fameuse grosse chute, c’est encourageant (…) »
Gagner une étape
« Le Tour de France reste toujours l’objectif ultime. C’est l’épreuve sur laquelle j’ai connu mes plus belles émotions, la course où tous les meilleurs coureurs au monde s’affrontent dans leur meilleure forme. Évidemment, je ne vais pas aller sur le Tour pour jouer le général mais si je peux tenter de faire un coup sur une étape, comme l’an dernier à l’Alpe d’Huez, ce serait super (…)“Clairement, j’irai sur le Tour avec cet objectif-là d’une victoire d’étape. C’est ce qui me motive”. »