La 7ème étape d’aujourd’hui en Suisse a été riche en émotions. Mais Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) a tout de même réussi à réaliser un beau solo dans les 17 derniers kilomètres pour l’emporter. A l’arrivée, il a rendu hommage à Gino Mäder qui a trouvé la mort hier.
Remco Evenepoel à l’arrivée:’ Il était convenu pour tout le monde que la course serait neutralisée jusqu’aux 25 derniers kilomètres, où le temps pour le général serait enregistré. Là, tout le monde est dans le même temps, c’est le plus important. Et après, tout le monde était libre de courir »
Chez Quick-Step – Alpha Vinyl, le plan était clair.
« Réussir à faire passer les montées à Tim Merlier et ensuite faire le sprint, c’est ce que nous voulions faire. Mais la montée était très difficile, notamment parce que Wout van Aert et ses coéquipiers y sont allés à fond. Je voulais aider Tim et Bert Van Lerberghe, mais ils ont tout de suite crié : « va vite à l’avant ».
C’est ainsi qu’Evenepoel s’est soudainement retrouvé seul devant.
« Je ne suis pas du genre à abandonner une course, même si la situation est difficile pour tout le monde. Je pense que c’était la meilleure façon d’honorer Gino. Je voulais en profiter au maximum, voir ce que je pouvais encore faire ici. Les 15 derniers kilomètres ont été difficiles, avec des montées et des descentes constantes. Mais vers la fin, c’est devenu plat et j’ai pu me laisser aller à mes émotions. Je voulais vraiment gagner pour Gino ».
Le chrono demain et le général?
« Je vais faire de mon mieux pour viser la victoire d’étape. Je suis déjà fier de m’améliorer chaque jour sur cette course, après le covid qui m’a frappée sur le Giro. Je suis donc très heureux de ce que j’ai montré. Demain, je veux tout donner une fois de plus. La victoire finale sera difficile, mais je vais tout donner »